Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience à Kosyam : le PNUD demande la mise en place du conseil présidentiel pour l’investissement
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le système des Nations unies s’engage à accompagner le Conseil présidentiel pour l’investissement
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience en fin de matinée du mardi 23 août 2016 la Coordonnatrice du système des Nations unies, représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Madame Metsi Makhetha




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le mardi 23 août 2016 au palais de Kosyam, la Coordonnatrice du système des Nations unies au Burkina Faso et représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Metsi Makhetha.

Le système des Nations unies au Burkina Faso est préoccupé par la mise en place du Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI). La Coordonnatrice résidente de la structure à Ouagadougou, Metis Makhetha, a échangé, le mardi 23 août 2016 à Kosyam avec le chef de l’Etat sur la question. « Nous avons abordé la question de l’appui du système des Nations unies à travers le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI) », a-t-elle confié à la fin de son tête-à-tête avec Roch Marc Christian Kaboré. Avec la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) adopté par les nouvelles autorités du Burkina Faso, a précisé Mme Makhetha, il était important pour le PNUD d’échanger avec le chef de l’Etat sur le rôle du CPI et de permettre en même temps aux Nations unies d’évaluer leur appui nécessaire à l’’accompagnement de cette haute instance de développement du pays. Selon la Coordonnatrice, par ailleurs représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), trois questions ont été examinées au cours des échanges avec le président du Faso. Il s’agit de la nécessité pour le secrétariat permanent d’arrêter en concertation avec la présidence du Faso la date pour la tenue de la prochaine session du CPI, la mise à contribution de cette session pour se pencher sur les réformes à opérer en vue d’impulser le développement du pays. Enfin, a indiqué l’émissaire onusienne, nous avons rassuré le président du Faso de l’appui des Nations unies au Conseil présidentiel pour l’investissement dans le cadre de la coopération sud-sud notamment le partage des expériences avec d’autres pays. « Il s’agit de voir dans le cadre des réformes entreprises par d’autres pays les expériences qui pourraient s’adapter à la situation du Burkina Faso en vue de l’accélération de la mise en œuvre du PNDES », a souligné la représentante résidente. Metsi Makhetha, a également affirmé avoir pris l’engagement de mettre toutes les expériences capitalisées par son institution dans le domaine du développement économique et social au service des nouvelles autorités burkinabè.


Beyon Romain NEBIE


Articles associés

 
Commentaires