Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Koulpélogo : un Koglwéogo arrêté après avoir tué un motocycliste (Police)
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  AIB
Des
© Autre presse par Moussa Nagabila
Des membres des groupes d`auto-défense koglwéogo lors de leur assemblée générale nationale du 22 juin 2016 à Kombissiri dans la province du Bazèga




Ouagadougou - Un membre du groupe d’autodéfense dénommé «Koglwéogo» a été arrêté par la police après avoir abattu un individu à Yondé, département situé dans le Koulpelogo ( Centre-Est), a-t-on appris mardi de source officielle.

Dans un communiqué rendu public lundi, la Police a expliqué que c’est le jeudi 18 août 2016, qu’un individu du nom de Bachirou Barry qui était allé acheter une moto à Cinkansé aurait sollicité les services d’un jeune de la localité pour l’aider à regagner son domicile contre rémunération, au motif qu’il ne retrouvait plus sa route.

Le texte ajoute que c’est sur le chemin, plus précisément à Yondé, que les deux hommes ont été sommés à deux reprises de s’arrêter par des koglwéogo. Les deux jeunes n’ayant pas obéi, une course poursuite suivie de tirs a été engagée par les Koglwéogo faisant un mort et un blessé.

«La Police Nationale de Ouargaye a procédé au constat d’usage et a entendu les Koglwéogo. Le tireur du nom de Dolobzanga Saïdou, né en 1984, cultivateur résidant à Yondé a été identifié et gardé à vue dans les locaux du Commissariat Central de Police de la ville de Ouargaye », précise le communiqué de la police.

Les groupes d’auto-défense dénommés « Koglwéogo », ont été créés en milieu rural où les forces de défense et de sécurité font défaut, pour lutter contre les vols de bétail et de petits commerces.

Appréciés dans les villages, ces milices sont souvent accusées par les défenseurs des droits de l’Homme, d’utiliser des méthodes extrajudiciaires, notamment des sévices corporels et des amendes infligées aux présumés voleurs.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires