Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bureau burkinabè du droit d’auteur: 25% de taux perçu à l’heure actuelle, selon son premier responsable
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Alerte Info
Walib
© Autre presse par DR
Walib Bara, directeur général du Bureau burkinabè du droit d`auteur (BBDA)




Le directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) Wahabou Bara, a indiqué mardi à Ouagadougou que seulement "25% de taux a été perçu à l’heure actuelle" sur plus d’un milliard de francs CFA de budget prévisionnel à recouvrer en 2016, annonçant des Journées pour une meilleure compréhension des droits d’auteur du 21 au 23 septembre, face à la presse.

"Le taux de perception à l’heure actuelle est de 25% sur 1.475.000.000 FCFA à recouvrer", a dit M. Bara, ex-porte-parole des créateurs qui dit "toucher du doigt les réalités de la structure qui se résument aux "conditions difficiles de travail des salariés, manque de matériel et la vétusté et l’exiguïté des locaux".

Le BBDA n’a pas bénéficié de 87 millions FCFA de subvention de la part de l’Etat, a-t-il fait remarquer, expliquant que le gouvernement a "payé ses redevances à travers ses démembrements dont la Radiodiffusion et Télévision (RTB) et les ministères pour les œuvres qu’ils ont exploité".

Le premier responsable du BBDA a appelé la douane sur qui il compte pour pouvoir percevoir 60% de son budget prévisionnel à travers deux types de redevances, à une meilleure collaboration avec son équipe afin d’atteindre les résultats escomptés.

La crise qui secouait le BBDA sous la transition "est derrière nous en attendant les conclusions de l’audit organisationnel, institutionnel et financier" qui sera lancé en début septembre, selon son nouveau patron, voulant travailler à blanchir le Bureau qui a une "image écorchée de l’extérieur" parce que la "majeure partie des créateurs" crient à la "spoliation de leurs revenus".

Le BBDA organisera du 21 au 23 septembre à Ouagadougou des Journées du Droit d’Auteur (JDA) et des Nuit du Droit d’Auteur (NDA) pour "favoriser un cadre d’échange entre les artistes, le BBDA et les partenaires techniques et financiers, développer le coefficient de sympathie du BBDA auprès des partenaires, faciliter une meilleure compréhension du droit d’auteur et recueillir des fonds pour la mise en place de la mutuelle des créateurs".

Les JDA seront marquées par des journées portes ouvertes (exposition de stand), ateliers d’échanges et de travail sur la gestion collective du droit d’auteur et des droits de voisins et des activités sportives tandis que les NDA seront marquées par une remise d’attestation de reconnaissance à des partenaires et à des créateurs, une collecte de fonds pour la mise en place d’une mutuelle au profit des artistes âgés de plus de 60 ans.

Créé par des pouvoirs publics le 29 janvier 1985, le BBDA est un établissement à caractère pluridisciplinaire, gérant le droit d’auteur et les droits voisins au Burkina Faso.



BBO
Commentaires