Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: La Coalition contre la vie chère exige la restitution ‘’des biens mal acquis’’ par le régime Compaoré
Publié le lundi 22 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Affaire
© aOuaga.com par A.O
Affaire Norbert Zongo : meeting commémoratif du 17e anniversaire
Dimanche 13 décembre 2015. Ouagadougou. Place de la nation. Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition contre la vie chère (CCVC) ont organisé un meeting pour commémorer le 17e anniversaire de l`assassinat du journaliste Norbet Zongo et de ses 3 compagnons




La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), regroupant les principales organisations syndicales burkinabè, exige la restitution des biens mal acquis durant le règne de l’ancien président Blaise Compaoré.

Dans une déclaration dont APA a reçu copie lundi, la CCVC donne son avis sur les récentes taxes instaurées par le gouvernement, estimant que le gouvernement aurait dû se tourner vers ceux qui se sont enrichis illégalement.

‘’Dans un contexte où la pauvreté touche plus de 40% des burkinabè, le gouvernement aurait été mieux inspiré de se tourner vers les plus nantis, notamment ceux qui ont acquis de façon frauduleuse leurs richesses’’, lit-on dans le document.

La Coalition pense qu’’’après 27 années de pouvoir et de pillage organisé, il est impérieux que les avoirs et les biens mal acquis par Blaise Compaoré et sa famille, ainsi que par ceux des principaux dignitaires de son régime soient gelés, recouvrés et restitués au peuple’’.

Et d’ajouter que ‘’par une gestion scabreuse et peu vertueuse, la Transition est venue accroître la liste des biens mal acquis’’.

C’est pourquoi la CCVC estime que ‘’le pouvoir de Marc Roch Christian Kaboré devrait prendre des mesures vigoureuses pour rendre au peuple ses richesses volées’’.

Elle (la coalition) invite instamment le gouvernement à prendre des mesures urgentes en vue de l’identification et de la saisie des biens et fonds détournés par les dignitaires du régime de Blaise Compaoré et de ceux de la Transition, ainsi que du recouvrement des fonds expatriés, de juger, sanctionner et exproprier des auteurs de pillages, au profit des populations.

La CCVC demande aux populations de demeurer sur des positions de lutte, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de se tenir prêtes pour toute action que commanderait l’évolution de la situation.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment