Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

6e congrès de l’AMBF : les maires rassurés du soutien du Chef de l’Etat
Publié le lundi 22 aout 2016  |  Sidwaya
Municipalités
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipalités : l`AMBF tient son 6e congrès statutaire
Vendredi 19 août 2016. Ouagadougou. L`Association des municipalités du Burkina (AMBF) a ouvert les travaux de son 6e congrès statutaire de 48 heures placé sous le thème "Rôle et place des communes dans la mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES)". Photo : Armand Beouindé, président du comité national d`organisation




A la faveur du 6e congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu les maires à Kosyam, le samedi 20 août 2016. Le Chef de l’Etat a félicité et encouragé ces élus locaux tout en les invitant au travail pour le développement des communes.

A l’issue du 6e congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), les maires ont pu mettre en place un nouveau bureau de ladite structure fort de 48 membres, pour les cinq ans à venir. A cet effet, ils sont allés présenter ce nouveau bureau au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à Kosyam dans l’après-midi du samedi 20 août 2016. Le président entrant de l’AMBF, Armand Pierre Béouindé, a confié au cours de ce premier contact entre les élus locaux et le président Kaboré: « Nous pensons qu’il était de bon ton de venir remercier le président du Faso pour son engagement personnel à la réussite de ce congrès. Nous sommes venus lui rendre compte des conclusions de nos travaux ». Il a affirmé que l’association a réadapté ses textes fondamentaux au regard des nouveaux objectifs. « L’AMBF était mise entre parenthèses pendant deux ans, donc avec les nouveaux défis, il faut réadapter le cadre organisationnel et celui législatif de la structure », a-t-il justifié. Après avoir pris connaissance du bureau entrant de l’AMBF, le Chef de l’Etat a félicité et encouragé cette nouvelle équipe municipale du pays à travailler pour un réel développement des différentes communes. Il a invité chacun des maires individuellement à faire un effort pour contribuer au renforcement de la démocratie. « Une chose est de compétir pour être à la tête des mairies, une autre est qu’une fois les élections terminées, il faut faire en sorte que l’ensemble du conseil municipal puisse travailler pour aboutir au développement local. Eviter donc de faire la politique politicienne au sein de vos conseils municipaux. J’interpelle chacun de vous à faire un effort dans ce sens», a-t-il attiré l’attention des maires. Le président du Faso a, par ailleurs, rassuré les élus locaux de l’engagement du gouvernement à soutenir les différentes communes, tant au niveau du transfert des compétences que celui des ressources financières. « Nous avons constaté de par le passé que le transfert surtout financier de l’Etat ne se faisait pas à temps. Ce qui bloquait les activités des communes. Il faut que cela change. Nous allons veiller à ce que ce transfert de ressources financières se fasse au moment voulu pour que les différentes communes puissent mettre en œuvre leurs programmes », a-t-il soutenu.

Suivre les travaux de réalisation des infrastructures

Il a également mis les maires devant leur responsabilité en ce qui concerne la réalisation des infrastructures dans leurs localités respectives. « Les travaux de construction des écoles et des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans les communes seront suivis par les maires qui ont désormais le devoir d’interpeller l’Etat central lorsqu’il y a des difficultés sur les chantiers », a-t-il instruit l’ensemble des municipalités. Le Chef de l’Etat a exhorté aussi les maires à se baser sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) pour la réussite des missions à eux assignées. Le dernier aspect qui lui tient à cœur est la propreté des communes. « L’AMBF doit travailler à ce que les villes soient propres en misant sur la sensibilisation des populations. L’on pourra penser à un budget supplémentaire pour les communes qui vont se distinguer en matière de propreté. Cela incitera davantage les communes à œuvrer à l’assainissement des villes qui est aussi une question de santé publique », a souligné le président du Faso. Ces différents conseils et recommandations de Roch Marc Christian Kaboré semblent être compris. « Comme le Chef de l’Etat l’a dit, il faut que nous arrivions à nous départir de nos bords politiques pour qu’ensemble nous puissions réussir notre mission pour le bien-être de nos populations qui ont placé leur confiance en nous. Ceci, pour un véritable développement local », a reconnu le maire Armand Béouindé. Et le maire de la commune urbaine de Koudougou, Mocktar Zongo, de renchérir que sa commune est déjà dans cette dynamique. « L’on ne peut pas réussir seul. C’est avec toutes les sensibilités que l’on peut aller de l’avant », a-t-il relevé. Il s’est réjoui du fait que désormais les communes vont occuper une place de choix dans la mise en œuvre du programme gouvernemental.

Kowoma Marc DOH


Articles associés

 
Commentaires