Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : 892 prioritaires pour le Hadj 2016
Publié le dimanche 21 aout 2016  |  AIB
HADJ
© Autre presse par DR
HADJ 2014: les inscriptions en ligne désormais possibles




Ouagadougou - Huit cent quatre-vingt douze (892) pèlerins burkinabè n’ayant pas pu effectuer le voyage en terre sainte de l’Islam l’année dernière, pour fait du putsch manqué, seront prioritaires pour l’édition 2016 du Hadj, a annoncé le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

«Le hadj 2016 se déroule dans un contexte post insurrectionnel marqué par le coup d’Etat du 16 septembre 2015 qui a empêché 892 personnes d’effectuer le pèlerinage à la Mecque», a rappelé le vice-président du CNSPM, El Hadj Boukari Traoré, dans sa déclaration liminaire.

Et le président du CNSPM, El Hadj Cheich Omar Boni de souligner que les personnes inscrites, mais n’ayant pas pu effectuer le pèlerinage l’année dernière, sont prioritaires cette année.

«Ces 892 pèlerins seront dans les premiers vols. Ils sont même inscrits hors quota», a-t-il expliqué.

Le bureau du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) du Burkina Faso était face à la presse ce samedi, pour faire le point de l’organisation du hadj 2016.

Il en ressort que les départs des pèlerins burkinabè pour le Hadj 2016, en «terre sainte» de l’Islam, sont prévus du 31 août au 5 septembre prochain.

Selon les conférenciers, il est prévu simultanément huit vols à Ouagadougou et trois à Bobo-Dioulasso.

Ils ont précisé qu’à l’heure actuelle, les 5.500 pèlerins burkinabè sont tous inscrits sur les deux sites en ligne (Burkina Faso et Arabie Saoudite).

Les départs en direction de Médine, a indiqué le Comité, se feront en fonction du programme proposé par la compagnie de transport officiel des pèlerins burkinabè, à savoir le saoudien Nas Air, homologué par les acteurs nationaux du hadj et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).

A entendre le vice-président du CNSPM, l’organisation du hadj demeure l’affaire des agences de voyage qui sont, cette année au nombre de 38, au lieu de 39.

Il a expliqué qu’une agence de voyage qui n’ayant pas réglé les frais d’organisation du Hadj 2015, a été suspendue pour les éditions 2016 et 2017.

Le coût du billet pour le hadj 2016 au Burkina est de 1 167 360 FCFA.

Ak/ndt
Commentaires