Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’enfant et de la femme : Allocation budgétaire insuffisante au Burkina
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par Alexis Omer
Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget(CIFOEB) a organisé, les 29 et 30 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation en budgétisation sensible au genre (BSG)




Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a restitué, le jeudi 18 août 2016 à Ouagadougou, une analyse sur les allocations budgétaires aux secteurs sociaux destinées à la réalisation des droits de l’enfant et de la femme.

Durant la période 2012 - 2016, le Burkina Faso n’a pas respecté ses engagements internationaux relatifs aux allocations budgétaires aux secteurs sociaux. En effet, au niveau de la santé et de l’éducation, la moyenne des ressources allouées est respectivement de 8,2% et 9,6 contre un engagement international pris par l’Etat qui les fixe à 10%. Ces données sont ressorties d’une étude menée par le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) avec l’accompagnement de l’UNICEF. Elle est relative aux allocations budgétaires aux secteurs sociaux destinés à la réalisation des droits de l’enfant et de la femme sur la période 2012-2016. L’analyse a concerné la part des ministères de l’Eau et de l’Assainissement, la Santé, l’Education nationale, l’Agriculture comparée à celle du ministère de la Défense, en prévisions et en exécution. Au niveau des prévisions, le budget alloué au premier groupe dépasse largement le dernier. Cependant, en termes de réalisations, les deux exécutent presque les mêmes niveaux de budget. Cela pourrait se traduire, selon les résultats de l’étude, à une mauvaise gouvernance et une non-absorption des ressources allouées aux secteurs sociaux.
Pour le directeur exécutif du CIFOEB, Léopold Kohoun, cette analyse s’inscrit dans une vision d’amélioration de l’accès des populations les plus vulnérables aux services sociaux de base. Son objectif selon lui, est de renforcer l’efficacité des programmes de lutte contre la pauvreté par le suivi-évaluation des ressources budgétaires allouées par l’Etat à ces secteurs afin de garantir l’effectivité de certains droits sociaux aux femmes et aux enfants. M. Kohoun a laissé entendre que les résultats de l’étude seront disséminés auprès des partenaires techniques et financiers et dans l’administration centrale pour qu’il y ait plus de plaidoyer en faveur d’une meilleure allocation des ressources en faveur de ces secteurs dans les années à venir.
Le chef du programme politique et social à l’UNICEF, Sylvain Nkwenken, a rappelé que son institution s’est engagée à accompagner le gouvernement dans ses politiques. Pour lui, l’idée de cette étude est de pouvoir soutenir un plaidoyer pour d’une part, attirer l’attention du gouvernement sur l’effort qui reste à faire pour atteindre un budget qui puisse permettre aux couches vulnérables de se retrouver et d’autre part, mobiliser davantage de ressources auprès des partenaires techniques et financiers.

Adama SEDGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment