Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurisation des sites miniers au Burkina
Publié le mercredi 17 aout 2016  |  Sidwaya
ONASSIM
© Ministère par D.R
ONASSIM et les FDS pour des opérations concertées de sécurisation des sites miniers
Il se tient les mardi 16 et mercredi 17 août 2016 à Ouagadougou, un atelier d’harmonisation de l’exécution des missions de l’Office national de Sécurisation des Sites miniers (ONASSIM)




L’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) tient du 16 au 17 août 2016 à Ouagadougou, un atelier pour l’harmonisation de l’exécution de ses missions. La rencontre consacre l’opérationnalisation de sa force hybride désormais seule compétente pour gérer toutes les questions de sécurité sur les sites miniers du pays.

Depuis sa création en 2013, l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) est à la recherche des voies et moyens pour remplir les missions sécuritaires à lui confiées. Cet organe vient de se doter d’une force hybride opérationnelle composée de policiers, de gendarmes et de militaires.Toutes ses directions sont désormais fonctionnelles. Dès lors, l’ONASIM a entrepris de mettre de l’ordre dans les procédures éparses de saisine des différentes forces par les opérateurs miniers pour la sécurisation des sites. Elle a initié l’atelier des 16 et 17 août 2016 dans le but d’harmoniser les interventions des différentes forces sur le terrain. Selon le directeur général de l’Office, le Colonel major François Etienne Ouédraogo, il n’est plus question pour les miniers, de traiter soit avec la gendarmerie, soit avec la police. « L’interface unique entre l’Etat et les opérateurs miniers est l’ONASSIM, conformément aux textes »,a déclaré le DG à l’ouverture des travaux. Il a indiqué que la rencontre permettra aux participants d’examiner les conditions d’opérationnalité de la structure pour que les investisseurs dans le secteur minier puissent travailler sans inquiétude et dans la tranquillité. Le Colonel major François Etienne Ouédraogo a précisé par ailleurs que l’année 2014 devrait correspondre à la montée en puissance de l’ONASSIM et que cette échéance a connu des retards du fait des soubresauts politiques que le pays a connus depuis lors. Les conditions sont donc réunies cette fois selon lui pour avoir des résultats concrets sur le terrain.Les résultats, c’est aussi ce que le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure attend de l’ONASSIM. C’est ce que le secrétaire d’Etat Alfred Gouba, représentant le ministère en charge de la sécurité intérieure, est venu transmettre comme message aux participants. Il a assuré que le Plan communautaire inclusif de sécurisation des sites miniers validé en juin dernier est « une réponse ingénieuse aux menaces polymorphes qui gravitent autour des sites miniers» car ce dispositif attribue aux forces de défense et de sécurité, un rôle prépondérant. Le secrétaire d’Etat a, par ailleurs, déploré des insuffisances et dysfonctionnements dans l’armature sécuritaire minière actuelle liés aux conditions d’évaluation du soutien logistique soumis aux opérateurs, la non-implication de certaines administrations techniques, l’accumulation des besoins sécuritaires non satisfaits…Tous ses problèmes justifient, de l’avis de M. Gouba, la création de l’ONASSIM en tant qu’interlocuteur unique chargé de la sécurisation des sites miniers à l’échelle nationale.Il est attendu des travaux de l’atelier, la prise d’orientations concrètes pour un transfert complet de toutes les compétences à l’ONASSIM d’ici la fin du mois de septembre 2016.


Mahamadi TIEGNA
Véronique Lucie KERE
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment