Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zones inondables : un nouveau pont pour Rimkèta en septembre
Publié le mardi 16 aout 2016  |  Sidwaya
Inondations
© Présidence par D.R
Inondations dans la ville de Ouagadougou : le Président du Faso visite des infrastructures endommagées
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est déplacé, lundi 15 août 2016, sur le terrain pour mesurer par lui-même l’ampleur des dégâts provoqués par les dernières inondations et compatir à la situation des sinistrés relogés dans différents sites d’accueil dans la ville de Ouagadougou




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné du ministre des Infrastructures, Eric Bougma et des autorités municipales ont visité, le lundi 15 août 2016 à Ouagadougou, le canal de la Patte d’oie, le pont de Rimkèta et sont allés encourager les sinistrés de Polesgo. Des mesures urgentes ont été prises pour parer à d’éventuels sinistres.

Dans une semaine, les sinistrés de Polesgo, logés à l’école de l’arrondissement n° 4 de Ouagadougou auront un forage et les habitants de l’arrondissement n° 3 à Rimkèta, un nouveau pont d’ici à septembre 2016. Telles sont les promesses faites par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 15 août 2016, jour de la ‘’Montée de la Vierge Marie au Ciel ». Loin de l’église, le président Kaboré, accompagné du ministre des Infrastructures Eric Bougma, et des autorités municipales, sont allés témoigner leur solidarité aux personnes victimes des inondations du 26 juin, du 10 et du 20 juillet 2016. Mais avant, le chef de l’Etat et sa délégation, ont visité le canal de la Patte d’oie, situé à l’arrondissement n°12 de Ouagadougou, un canal qui est source d’inondations pendant les saisons pluvieuses. Au secteur n° 20, à l’école satellite de Polesgo, c’est une population visiblement touchée par ces récentes inondations, qui attendait impatiemment le Président Roch, pour lui exposer toutes les difficultés qu’elle vit sur ce site. Le manque d’eau, de CSPS, l’inaccessibilité de la voie, sont autant de préoccupations soulevées par le représentant des sinistrés, Salif Compaoré. Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement n° 4, Pierre Zoubga, a signifié que cet arrondissement fut l’un des premiers, à être victime de la pluie diluvienne du 26 juin 2016 et a enregistré au total, 1 826 sinistrés, répartis dans quatre sites, dont 596 accueillis au sein de l’école satellite. Dès les premiers moments des inondations, comme l’a indiqué M. Zoubga, le CONASUR a mis à la disposition des sinistrés, des vivres et un important lot de matériels, composés, entre autres de 2,5 tonnes de maïs, de 957 moustiquaires, de 11 ballots de fripperies, de 17 lampes solaires et de 370 seaux plastiques. « Nous saluons ces efforts perceptibles mais il faut avouer que les quantités de vivres restent insuffisantes et bon nombre de sinistrés accueillis par des parents ou des amis sont contraints de partager leur dotation avec leurs hôtes», a-t-il clarifié. Après avoir quitté les sinistrés, le Président Roch a mis le cap sur le pont de Rimkèta dans l’arrondissement n° 3. Sur ces lieux, on pouvait entendre ces phrases des habitants: « Ce pont constitue un réel souci mais comme le Président lui-même est là, cela témoigne qu’une solution sera trouvée ». Le maire de cet arrondissement, Raïnatou Sawadogo, a lancé un cri du cœur à l’hôte du jour pour le désenclavement de ces lieux afin que les habitants aient accès aux voies, car toutes les eaux de la ville stagnent à ce niveau, bloquant le passage de l’eau jusqu’à Bangr-Wéogo.

Veuillez à l’inoccupation des zones inondables

Pour le chef de l’Etat, Roch Mark Christian Kaboré, cette visite a été utile et elle vise à montrer toute la solidarité du gouvernement, et partant du peuple burkinabè, envers toutes les victimes des inondations. Selon lui, quitter sa maison pour dormir à 26 personnes dans une classe, n’est pas du tout confortable. Sur ce côté, le président Kaboré a déclaré que des réflexions seront menées sur : « Comment, réinstaller ces personnes avant la rentrée. Nous allons soumettre cette préoccupation prioritaire aux maires et trouver des solutions rapides et urgentes », a-t-il insisté. Concernant le problème d’eau évoqué par les sinistrés, il a convenu qu’il va passer aux actes. Il les a promis que dès la semaine prochaine, cette question ne sera plus d’actualité, les sinistrés auront un forage. Quant au pont de Rimkèta qui trouble la quiétude des populations, M. Kaboré les a rassurés que d’ici à septembre 2016, elles auront un nouvel ouvrage. Par ailleurs, sur le plan des infrastructures, M. Kaboré a salué et a félicité le comité qui a été mis en place avec la mairie et les ministres concernés qui ont fait le point général sur l’ensemble de ces ouvrages et sur les questions d’assainissement nécessaires. Il a reconnu que chaque année, les populations sont confrontées aux mêmes situations, lorsqu’il y a une grande pluviométrie. Pour éviter ces obstacles selon lui, il faut d’une part, veiller à ce que les zones inondables ne soient pas occupées par des citoyens. D’autre part, de faire en sorte que les travaux de routes fassent l’objet d’une coordination. II a pour cela, suggéré aux entreprises, que toutes les activités soient menées de manière intégrée et qu’elles veillent à ce que le niveau des voies ne soient pas surélevées, afin de parer aux inondations. La 1è phase pour collecter les eaux afin de les permettre de passer par Bangr-wéogo de son avis, reste toujours un goulot d’étranglement puisqu’elle n’est pas achevée. Et, a-t-il poursuivi, il reste encore une 3e phase, qui devrait permettre de ramener l’eau pour qu’il ait une évacuation progressive. Toutefois, le chef de l’Etat a affirmé que ces dossiers pendants seront mis sur la table et des financements seront cherchés pour résoudre tous les problèmes des inondations.

Afsétou SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Inondations
© Présidence par D.R

Inondations
© Présidence par D.R


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment