Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assainissement de Ouagadougou: Roch Kaboré à la recherche de "solutions définitives"
Publié le lundi 15 aout 2016  |  Alerte Info
Arrivée
© présidence CI par DR
Arrivée du Président du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, à Yamoussoukro
Jeudi 28 juillet 2016. Yamoussoukro. Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé pour prendre part au 5 ème Sommet du Traité d`Amitié et de Coopération entre la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso. Il a été accueilli à l’aéroport international de la capitale politique de Côte d`Ivoire par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.




Le chef de l’Etat burkinabè Roch Kaboré a affirmé lundi que "des instructions ont été données au ministre des Infrastructures (Eric Bougouma) et aux maires pour mener des réflexions" en vue de "trouver une solution définitive à l’assainissement de Ouagadougou", lors d’une visite des sites inondables dans la ville.

"Il y a tout un travail de revu à faire et des instructions ont été données aussi bien au ministre des Infrastructures" qu’aux "maires pour qu’une vaste réflexion se mène et que définitivement nous puissions trouver une solution à l’assainissement de la ville de Ouagadougou et aussi des zones périphériques", a confié à la presse le président Kaboré.

Le chef de l’Etat burkinabè souhaite "ne pas rester sur des paroles" et "passer aux actes" en vue de résoudre "la question de l’assainissement et de l’eau" dans la capitale, après avoir "fait une revu des infrastructures à revoir".

En mi-juillet une cellule de crise a été mise en place, après les inondations qui ont fait officiellement 15 morts et de nombreux sinistrés sur l’étendue du territoire burkinabè.

A Ouagadougou, un comité technique, regroupant le ministère des Infrastructures et celui de l’Habitat et des techniciens, a mené des études sur 51 sites où des réalisations devraient être faites pour éviter les inondations dans la capitale.

"Des affouillements et la détérioration des blocs techniques, des pistes d’accès à l’ouvrage (ainsi que) du système de protection", sont entre autres ce qui ressort des études du comité technique, selon Arzouma Zombré, directeur des infrastructures routières et de la modalité de la commune de Ouagadougou.

Lundi mati Roch Kaboré a visité deux zones inondables à Ouagadougou, notamment le pont de Rimkiéta, un quartier populaire (dans le Nord) plusieurs fois touché par les inondations, où il a promis de nouvelles infrastructures dont les travaux débuteront dès septembre.

Egalement, M. Kaboré a rendu visite aux sinistrés de Polesgo, village rattaché à Ouagadougou situé au Nord et a souhaité "commencer à réfléchir sur comment les réinstaller avant la rentrée scolaire" 2016-2017. "Cela est une question prioritaire", a-t-il laissé entendre.



DZO
Commentaires