Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso dispose de 26 zones pastorales aménagées (ministre)
Publié le lundi 15 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Abattage
© aOuaga.com par Séni Dabo
Abattage et exportation des ânes : conférence de presse du ministre en charge des ressources humaines sur la réglementation
Vendredi 12 août 2016. Ouagadougou. Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sommanogo Koutou, a animé une conférence de presse sur la réglementation de l`abattage et l`exportation des ânes, la grippe aviaire et les zones pastorales




Le Burkina Faso dispose actuellement de 26 zones pastorales aménagées, a affirmé le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, lors d’un point de presse à Ouagadougou.

Selon le ministre, en plus des zones pastorales aménagées, le pays dispose également de 187 zones et aires de pâtures potentielles, couvrant une superficie de 2 millions d’hectares.

Au cours de la rencontre avec les journalistes, tenue vendredi, le ministre a évoqué la problématique des espaces pastoraux, souvent menacés d’occupation par des agriculteurs et autres exploitants.

Il en ressort que ces zones sont souvent considérées par les populations riveraines comme des colonies organisées par l’Etat sur leurs terres.

En vue de résoudre la question, ces zones devraient devenir, aux dires de Sommanogo Koutou ‘’des pôles de développement visant à procurer des emplois et des revenus à tous, et à contribuer au développement des autres activités’’.

Pour lui, c’est à cette condition que ces zones seront mieux comprises par les riverains.

Au Burkina Faso des conflits intercommunautaires entre éleveurs et agriculteurs sont récurrents dans certaines localités, occasionnant souvent des drames humains ou des dégâts matériels.

Ces conflits ont lieu généralement pendant la période agricole, lorsque les agriculteurs accusent les éleveurs de laisser les animaux détruire leurs productions.





ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment