Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits fonciers des femmes : la fondation Konrad Adenauer à pied d’œuvre
Publié le dimanche 14 aout 2016  |  FasoZine
Droits
© Autre presse par DR
Droits fonciers des femmes: la fondation Konrad Adenauer à pied d’œuvre




L’accès à la terre pour les femmes constitue une véritable préoccupation pour la fondation Konrad Adenauer qui a décidé de passer à l’acte à travers la mise en place d’un projet dénommé « Un seul monde sans faim: les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest ». Pour garantir le succès du projet, la fondation a organisé des échanges sur les dispositions à prendre du 9 au 11 août 2016, à Ouagadougou.

«Nous avons constaté qu’il y a une grande inégalité en ce qui concerne l’accès à la terre », affirme Elke Erlecke, représentante de la fondation. Aux dires de celle-ci, ce programme est une initiative du ministre allemand pour le Développement, qui avait à l’idée de mener des actions contre la faim. C’est en cela que deux programmes ont été mis sur pied. L’un prenant en compte la sécurité alimentaire et l’autre qui se tourne vers l’accès à la terre spécialement pour les femmes.

Ce deuxième projet dont bénéficie le Burkina Faso vise à informer les femmes sur leurs droits en matière de possession foncière et à galvaniser la gente féminine pour qu’elle se batte et lutte convenablement pour ses droits. Pour Elke Erlecke, « les femmes doivent savoir qu’elles ont des droits qui leur permettent d’acquérir des terres pour y cultiver ». Néanmoins, la représentante de la fondation Konrad Adenauer reconnait que ces femmes ont besoin « de médiateurs qui pourront les accompagner et les soutenir sur un processus permanent ». Raison pour laquelle il sera mis à leur disposition des supports (manuels et bandes dessinées) pour véhiculer le message.

Dans son application, ledit projet sera piloté par une équipe dirigée par Dramanai Ouédraogo. Sa mission sera de mettre en œuvre ce projet à l’échelle nationale. « C’est un projet qui prend en compte une problématique qui évolue. Bien vrai que des efforts ont déjà été fait, mais nous pensons que nous pouvons encore faire mieux. La finalité c’est tout simplement de faire en sorte que la femme ait accès à la terre», a fait savoir le coordonnateur national, Dramani Ouédraogo.

Selon celui-ci, le Burkina Faso est l’un des rares pays qui prend en compte cet aspect relatif aux droits fonciers des femmes. Et cela transparait à travers la disponibilité de textes, certaines dispositions dont la politique nationale en matière de foncier rurale. Toutefois, ces textes ont des difficultés d’application sur le terrain. C’est ce qu’explique M. Ouédraogo en ces termes : « dans la réalité, il y a des couacs surtout en ce qui concerne les lieux aménagés ».

Il estime donc que pour être en phase avec la réalité, « il sera effectuée une étude de référence qui permettra d’avoir des indicateurs fiables, afin que tous ceux qui vont aborder le sujet soient imprégnés de cela ».

Notons que la fondation Konrad Adenauer travaille en général dans le cadre de l’amélioration du droit soit de l’homme ou de la femme pour la démocratie en général. Ce projet est prévu se tenir sur une durée de trois ans.
Commentaires