Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Simon Compaoré touche du doigt les préoccupations sécuritaires de la mine d’or de Youga
Publié le dimanche 14 aout 2016  |  Ministère
Simon
© Ministère par D.R
Simon Compaoré touche du doigt les préoccupations sécuritaires de la mine d’or de Youga
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a visité le samedi 13 août 2016, la mine d’or Burkina Mining Compagny (BMC) de Youga, localité situé à environ 200 km de Ouagadougou, dans la commune de Zabré, province du Boulgou




Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a visité le samedi 13 août 2016, la mine d’or Burkina Mining Compagny (BMC) de Youga, localité situé à environ deux cent (200) kilomètres de Ouagadougou, dans la commune de Zabré, province du Boulgou. Cette visite a permis au ministre en charge de la sécurité intérieure et son équipe de toucher du doigt les réalités et les préoccupations sécuritaires des acteurs de la mine.
La mine de Youga, selon ses premiers responsables, a vu le jour en 2006. Le 1er lingot d’or a été coulé en 2008. Avec une superficie de 19 km2, Burkina Mining Compagny (BMC) de Youga, aux dires de son Président Directeur Général, Boubakar Zanga fait face à des problèmes de sécurité transfrontalière et à une concurrence déloyale des orpailleurs. Il a souhaité l’appui du gouvernement pour renforcer la sécurité de la mine et faire face à l’orpaillage illégal sur le site.
« Nous sommes venus vous encourager et voir comment se mène la vie avec les communautés locales et quel est l’apport de votre mine au niveau de la commune, et aussi voir comment nous pouvons améliorer davantage la sécurisation du site. Le président du Faso et le Premier Ministre nous ont donné des instructions pour que la question sécuritaire des mines soit revue », a déclaré le ministre Simon Compaoré. Selon lui, la sécurisation des sites est une priorité pour les plus hautes autorités du pays.
Sur le problème de l’orpaillage illégal, le patron de la sécurité a indiqué que des équipes de veille seront renforcées pour pallier ce phénomène. Il a aussi souhaité l’harmonie et l’entente entre les populations locales et les responsables de BMC.
Le ministre chargé de la sécurité et sa délégation ont par la suite visité le stock de minerais et le périmètre de recherche envahi par l’orpaillage artisanal.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette sortie du ministre Simon Compaoré, lui a permis d’entretenir et de renforcer le contact et la communication avec les acteurs de la mine de Youga. C’est aussi un signal fort qui a été envoyé à ces investisseurs en ce qui concerne la sécurisation effective de leurs activités, personnels et équipements.
Le Ministre d’Etat était accompagné du Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, du Directeur Général de la Police Nationale, du Directeur Général de l’Office National de Sécurisation des Sites Miniers, du Gouverneur de la région du Centre-Est, des autorités militaires et paramilitaires de la région.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI
Commentaires