Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: le principal syndicat des médias publics prévoit un sit-in de protestation pour exiger un "examen sérieux" de ses doléances
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Alerte Info
Médias
© Autre presse par DR
Médias publics : le SYNATIC bientôt en grève pour de meilleures conditions de vie et de travail




Le principal syndicat des médias publics du Burkina, le Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) prévoit un sit-in fin août assorti d’une grève de 24 heures sur toute l’étendue du territoire pour exiger "l’examen sérieux" de ses doléances qui sont entre autres "l’adoption d’un statut particulier et le reclassement des agents bloqués depuis 2004", selon son secrétaire général Siriki Dramé face à la presse mardi.

"Les réponses apportées à nos doléances (qui ont fait l’objet de lutte en 2013 et 2014) par les responsables du ministère en charge de la Communication à ce jour sont en deçà des attentes des travailleurs" des médias publics, a affirmé M. Dramé.

Le SYNATIC exige, notamment, "la compensation de cotisations à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) pour l’obtention de la pension proportionnelle pour certains travailleurs, l’élaboration d’un plan de carrière pour permettre aux contractuels de passer les concours professionnels, le recrutement des pigistes résiduels à la Radio Télévision du Burkina (RTB) et l’arrêt des intimidations et des pressions de tout genre sur les journalistes dans le traitement de l’information dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie".

"Après trois rencontres avec les autorités en charge du ministère de la Communication, au bilan, le SYNATIC observe que le constat est décevant", a dit Siriki Dramé, confiant qu’après un mois de leur demande au ministre Rémis Dandjinou "de bien vouloir examiner leurs différentes préoccupations et leur fournir une proposition d’échéancier précis pour leur résolution", le syndicat "n’a reçu aucune réponse, pourtant promesse" avait été faite.

Le SYNATIC qui prévoit des activités de protestation, invite les "travailleurs des médias publics à se mobiliser pour la réussite des différents mots d’ordre".


DZO
Commentaires