Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement de l’UEMOA : les députés se penchent sur le budget de 2017 à Ouagadougou
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Sidwaya
Comité
© aOuaga.com par Séni Dabo
Comité interparlementaire de l`UEMOA : le bureau en conclave de 5 jours à Ouaga
Lundi 1er février 2016. Ouagadougou. Palace hôtel. Le bureau du Comité interparlementaire de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tient une réunion sur les activités passées et à venir dudit comité




Le comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (CIP/UEMOA) tient sa 38e session ordinaire à Ouagadougou du 8 au 20 août 2016. Au cours de cette session, les députés de l’institution parlementaire de l’espace UEMOA vont se pencher sur le budget de la structure et d’autres dossiers relatifs à la vie du CIP/UEMOA.

Les députés du Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP/UEMOA) veulent examiner à Ouagadougou leur budget au titre de l’année 2017. C’est dans cette optique qu’ils se sont réunis dans la capitale burkinabè pour la 38e session ordinaire du CIP/UEMOA dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 8 août 2016. Selon le président du Comité interparlementaire, Lancina Dosso, cette deuxième session de l’année de son institution sera une occasion, pour les députés, de faire le point sur l’exécution à mi-parcours du programme d’activités 2016 et d’arrêter le projet de budget au titre de l’année 2017, en vue d’atteindre les objectifs politiques, institutionnel et diplomatiques que le CIP/UEMOA s’est assigné. La session de Ouagadougou permettra aux élus du Comité interparlementaire, qui se veut l’organe de contrôle démocratique de l’UEMOA, d’engager des réflexions en vue d’apporter leur contribution au processus de rationalisation des dépenses des organes de l’union engagé par la commission. Pour le président Lancina Dosso, les députés vont aussi examiner au cours de ce rendez-vous le compte-rendu des travaux de la 37e session ordinaire tenue du 14 au 24 mars 2016 à Abidjan et approfondir leurs connaissances sur les réformes de l’UEMOA à travers un exposé sur les procédures d’exécution des dépenses de l’institution. « Au titre de la gouvernance démocratique, la présente session prendra connaissance des rapports des missions d’observation des élections présidentielle et législatives au Niger et présidentielle au Bénin tenues respectivement les 21 février et 6 mars 2016. C’est le lieu de saluer une fois encore, la maturité et l’esprit citoyen exemplaire dont ont fait preuve les peuples nigérien et béninois lors de ces scrutins », a soutenu le député Lancina Dosso. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Me Bénéwendé Sankara, a invité les députés de l’organe législatif de l’UEMOA à approfondir les réflexions sur le projet de mutation du Comité interparlementaire en Parlement de l’UEMOA décidé par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement depuis janvier 2003 à Dakar. « Les travaux de cette session marqueront sans doute l’amorce d’un tournant décisif dans l’évolution institutionnelle de notre comité dans le processus de sa transformation en un véritable parlement pour remplir la mission de contrôle des organes de l’UEMOA », a affirmé Me Sankara, représentant du président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Il est convaincu que cette mutation du CIP en Parlement de l’UEMOA est indispensable au renforcement de l’intégration politique, économique, monétaire et sociale des Etats-membres de l’Union. La 38e session ordinaire du Comité interparlementaire de l’UEMOA a été une opportunité d’accueillir cinq nouveaux membres venus de l’Assemblée nationale du Niger.


Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment