Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L ’ informatisation des procédures judiciaires au Burkina Faso, au centre d’un atelier à Ouagadougou
Publié le mardi 9 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise, du 8 au 9 août 2016 à Ouagadougou, un atelier sur l`orientation du schéma directeur informatique et la mise en place de la structure du projet. Photo : Réné Bagoro, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique




L’informatisation des procédures judiciaires au Burkina Faso est au centre d’un atelier d’information ouvert lundi à Ouagadougou, a-t-on appris auprès du ministère en charge de la Justice.

Selon cette source, la rencontre réuni des acteurs du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique sur l’orientation du schéma directeur informatique, et la mise en place de la structure du projet.

Durant deux jours, les participants vont essayer de comprendre et de s’approprier ledit schéma qui conduira à une modernisation du ministère en charge de la justice.

De l’avis du ministre en charge de la justice, René Bagoro la modernisation par l’informatisation aura un impact positif sur la population.

"Avec cette modernisation, vous n’aurez pas besoin d’aller au palais pour chercher une décision. Il suffit de cliquer et vous allez l’avoir", a-t-il expliqué, à l’ouverture de l’atelier.

Et d’ajouter que 3tout le processus pour établir un casier judiciaire va être informatisé, de sorte que les usagers aient l’information en temps réel".

La modernisation, a poursuivi le ministre Bagoro, permettra également de suivre le travail des juridictions, ce qui va permettre de voir dans quel sens orienter chaque fois que de besoin, la politique de la justice au niveau du gouvernement3.

C’est dans le but de moderniser la justice et d’informatiser les procédures judiciaires qu’a été lancé le processus d’élaboration du schéma directeur informatique du ministère en charge de la justice.

Dans le cadre de ce processus, des travaux ont déjà été entrepris par des expert ayant permis de faire un état des lieux des directions, des juridictions, de l’administration pénitentiaire et de l’inspection technique des services.

Le présent atelier de Ouagadougou est une occasion de présenter les orientations du schéma directeur informatique nées des travaux et aussi de recueillir les amendements des acteurs.

Les structures devant piloter l’élaboration du schéma directeur seront également présentées.

Le schéma directeur est inscrit dans un programme financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de dix millions d’euros, soit un peu plus de 6,55 milliards de francs CFA.

ALK/od/APA


Articles associés

   
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment