Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finale coupe du Faso 2016 : doublé inédit pour le RCK
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Sidwaya
La
© Présidence par D.R
La finale de la 30e édition de la coupe du Faso jouée sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné de son épouse, a présidé la finale de la 30e édition de la coupe du Faso dans l’après-midi du 5 août 2016 à Ouagadougou, jour anniversaire de l’indépendance du Burkina




Le Rail club du Kadiogo (RCK) s’est adjugé la 30e édition de la coupe du Faso en disposant de l’AS-SONABEL le 5 août 2016 sur la pelouse du stade du 4-Août par le score de 2 buts à 0. Avec ce succès, les Cheminots de la capitale réalisent le doublé championnat et coupe nationale de cette saison 2015-2016.

Les Faucons n’avaient visiblement pas besoin de ce cadeau de Amadou Séré, le dernier rempart des Electriciens pour construire leur victoire au cours de cette finale de la 30e édition de la coupe du Faso. Très gloutons, les poulains du coach Kamou Malo ont vite montré leur appétit en investissant dès le coup d’envoi de l’arbitre ivoirien Roland Léonce Danon, le camp adverse.

Par une bonne circulation de la balle et une occupation rationnelle de la pelouse du stade du 4-Août, ils parvenaient à casser les différentes lignes de l’AS-SONABEL pour se mettre en position confortable de but. C’est d’abord Elisée To qui hérite de la première offrande mais sa tête décroisée vient lécher le montant gauche de Séré (3e).

Ensuite c’est au tour de Jérôme Ouiya de bénéficier de ce marquage élastique au cœur de la défense des Electriciens mais son coup de tête passera également au-dessus de la transversale (9e) avant de se montrer laxiste et se faire contrer au dernier moment (18e). Toujours remuant au front de l’attaque, l’activité de Ouiya finira par payer. Sur un centre anodin, tous les joueurs pensaient que Amadou Séré allait se saisir paisiblement du ballon. Tous, sauf Jérôme Ouiya qui y a cru jusqu’au bout.

Après son extension, le portier de l’AS-SONABEL se loupera à l’atterrissage et lâchera le cuir. En bon renard de surface, Ouiya n’avait plus qu’à tendre la jambe pour pousser le ballon au fond des filets (22e). Acculée de toute part, la formation des Electriciens proposait alors un ersatz de football. Elle sera maintenue à flot par Amadou Séré qui sortait vainqueur de son face-à-face devant Augustin Abem (25e) qui avait l’opportunité de faire le break. C’est donc sur ce score que l’arbitre enverra les 22 acteurs pour la période d’oxygénation.

Au retour des vestiaires, l’AS-SONABEL qui s’est vu remonter les bretelles par son bouillant coach Seydou Zerbo "Krol”, revient plus déterminépour refaire son retard. Mais la détermination seule ne suffisait pas face à des Faucons qui ne voulaient pas rater leur rendez-vous avec l’histoire. Sur une action d’école, c’est Yacouba Mando qui se retrouve à la finition pour fusiller l’infortuné Séré (64e). A 2-0 à cet instant précis de la rencontre, la messe était dite pour les Electriciens qui n’ont toutefois pas à rougir. Car avec leur place de finaliste, ils sont tout de même africains.

Ils seront le représentant du football burkinabè à la coupe de la Confédération de la CAF. Déjà champion en titre, le RCK version Kamou Malo réalise un double inédit pour la formation des Faucons. Le Rail club remporte en plus du trophée, la somme de 10 millions de FCFA et des médailles d’or. L’AS-SONABEL empoche 7,5 millions de FCFA et des médailles d’argent. L’ASFB classée 3e repart avec 5 millions de FCFA et des médailles de bronze.

Béranger ILBOUDO
Commentaires