Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Fédération des associations du secteur informel s’engage à accompagner le ministre d’Etat dans la lutte contre l’insécurité
Publié le dimanche 7 aout 2016  |  Ministère
La
© Ministère par D.R
La Fédération des associations du secteur informel s’engage à accompagner le ministre d’Etat dans la lutte contre l’insécurité
Le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a échangé le samedi 6 août 2016 avec une délégation de la Fédération des association du secteur informel




Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a échangé le samedi 06 août 2016, avec une délégation de la Fédération des Association du Secteur Informel. Conduite, par son président, Seydou Zangré, la délégation a dit être venue féliciter le Ministre d’Etat pour les actions déjà prises par son département dans la sécurité des personnes et des biens et réitérer son engagement à accompagner toutes ses actions.
« Notre pays a traversé de nombreuses épreuves au plan sécuritaire dont le plus sanglant a été l’attaque terroriste de janvier 2016. Ces moments difficiles ont porté un coup à l’économie nationale et surtout aux activités des petits commerçants. Fort heureusement, les actions et mesures prises par les autorités rassurent et permettent de réinstaurer la sérénité », a déclaré le président de la fédération des Associations du Secteur Informel, Seydou Zangré. Pour lui, sa structure, ne peut donc pas passer sous silence, les efforts du gouvernement dans ce sens, car dit-il « quand il y a sécurité, les premiers bénéficiaires sont les commerçants ».
Les acteurs du secteur informel, par la voix de M. Zangré, se sont engagés à accompagner de façon active, les mesures et actions des autorités en matière de lutte contre l’insécurité, par différents moyens, dont la sensibilisation. « Les commerçants que nous sommes, notre implication s’avère importante pour faire face à l’insécurité. Nous projetons à la faveur du 11-décembre prochain, une série de panels dans plusieurs localités pour informer et sensibiliser nos membres sur l’ensemble du territoire national. Nous demandons au ministre d’Etat d’être notre interlocuteur auprès de certaines structures de l’Etat afin de faciliter nos actions et activités», a indiqué Seydou Zangré.
Le secteur informel veut contribuer au dynamisme de l’économie nationale, en passant de l’informel au formel et en contribuant, comme il se doit, aux impôts. Pour ce faire, il a souhaité que l’Etat communique davantage sur les décisions qui touchent leur secteur, notamment en ce qui concerne les taxes. « Nous demandons à l’Etat de voir dans quelle mesure relancer le Forum sur le secteur informel, qui s’est tenu seulement en 2008 et en 2010 et qui n’a plus eu lieu depuis lors », a plaidé M. Zangré.
Le Ministre d’Etat, Simon Compaoré pour sa part, s’est dit honoré par cette marque de considération et de confiance faite à son égard par la Fédération des Associations du Secteur Informel. Il les a invités à s’impliquer activement aux activités de son département. «Nous comptons sur le soutien et l’implication de toutes et tous, pour venir à bout de l’insécurité et de l’incivisme… », a dit Simon Compaoré. Il les a exhortés à l’union sacrée, à l’entente et à la cohésion.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI
Commentaires