Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Un journaliste sportif burkinabè invite ses confrères à produire des œuvres sportives pour la postérité
Publié le dimanche 7 aout 2016  |  Alerte Info
Issiaka
© Autre presse par DR
Issiaka Ilboudo, promoteur de Sabot d`or




Le journaliste sportif Issiaka Ilboudo, promoteur de sabot d’or, baromètre du championnat national de football au Burkina a invité samedi à Ouagadougou ses confrères à produire des œuvres sportives pour la postérité, face à la presse sportive.

"Au Burkina, les journalistes sportifs n’écrivent pas. Nous avons des grands frères qui ont pris part à dix, quinze ou vingt Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mais ils n’ont rien laissé comme œuvre pour la postérité", a déploré M. Ilboudo, dénonçant le fait que les "journalistes se limitent à couvrir seulement les événements mais ne produisent rien concrètement".

Pour lui il appartient aux journalistes sportifs de se mettre en valeur pendant qu’ils sont en activité et d’éviter d’"attendre chaque fois de partir à la retraite avant de bénéficier d’une attestation d’honneur ou un trophée d’honneur".

"Au moment où le journaliste sportif est actif sur le terrain, jeune, il ne gagne pas l’occasion d’être mis au firmament de son art", a-t-il relevé, notant que la "quasi-totalité des journalistes sportifs ont l’âge qui varie entre 25 et 40 ans".

Il a invité les acteurs concernés et les autorités "à valoriser les journalistes sportifs qui au soir de leur vie vivent la misère et sont réduits aux oubliettes", ce qui reste d’un journaliste en ce moment ce sont les "trophées, les récompenses car c’est ce pan que sa biographie retiendra".

Le promoteur des sabots d’or Issiakia Ilboudo, a, par ailleurs, annoncé la troisième édition de la cérémonie qui se tiendra vendredi à Ouagadougou pour récompenser environ une trentaine d’acteurs du championnat national 2016.

Cinq joueurs : "Mando Yacouba, Bandé Ismaël et Koulibaly Cheik Rachid du Rail Club du Kadiogo (RCK, champion du Faso foot) et de Tabsoba Souleymane et Hassimi Barry de l’Union sportive de Ouagadougou (USO)" ont été nominés pour le Sabot d’or.


BBO
Commentaires