Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : les compagnies minières versent 1,6 milliard de FCFA aux collectivités en 2015
Publié le samedi 6 aout 2016  |  Xinhua
Exploitation
© Autre presse par DR
Exploitation minière de l`or




L'année dernière, 285 communes du Burkina Faso abritant les entreprises minières ont reçu au total 1,6 milliard de FCFA (environ 2,7 millions USD) au titre des taxes, annonce un rapport du Secrétariat permanant de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (SP/ITIE).
Ces taxes sont versées conformément au nouveau code minier voté par le régime de transition, qui dirigeait le pays entre novembre 2014 et novembre 2015.
Selon le document, 20% des taxes superficiaires prélevées auprès des sociétés minières sont reversées aux collectivités territoriales impactées par les activités minières, à raison de 90% aux communes et 10% aux régions, selon le code minier.
Cependant, note le rapport, la taxe est déterminée en fonction de la superficie occupée, de la nature de la substance exploitée et de la durée du titre minier.
En fin juin 2015, sous le régime de la transition, les députés ont adopté un nouveau Code minier pour que les populations bénéficient davantage des retombées, l'ancien code étant jugé très favorable aux investisseurs par la société civile.
Cette nouvelle loi oblige notamment les industries minières à accorder "1% de leurs chiffres d'affaires mensuels hors-taxes ou de la valeur des produits extraits au cours du mois" à un fonds destiné aux populations riveraines des sites miniers.
Depuis 2009, l'or a remplacé le coton comme le premier produit d'exportation du Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest de près de 19 millions d'habitants.
"L'Institut Fraser" a classé le Burkina Faso, deuxième pays d'exploitation minière d'Afrique, après le Maroc et 29ème sur le plan mondial.
Selon les estimations officielles, les ressources aurifères participent pour plus de 12% dans la formation du Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso.
Le pays a procédé en avril 2016 à l'annulation de 356 permis de recherche dans le secteur minier. F
Commentaires