Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: Plus de 1,5 milliard de FCFA versé aux communes en 2015 par les industries extractives
Publié le samedi 6 aout 2016  |  AIB
matière
© Autre presse par DR
matière première : de l`or




Ouagadougou - Un montant de plus de 1,5 milliard de FCFA a été versé aux collectivités territoriales en 2015 par les industries extractives au titre de la taxe superficiaire, a appris l’AIB vendredi de source médiatique.

«Au nombre des taxes payées par les sociétés extractives au Burkina, il y a la taxe superficiaire. Pour l’exercice 2015, ce sont 7 milliards 947 millions 611mille 701 FCFA qui ont été collectés dans ce cadre», a indiqué le portail d’information Lefasonet qui cite le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SP/ITIE-BF).

Selon le site en ligne, conformément aux textes, 20% de ce montant, soit 1 milliard 593 millions 340 mille 027 FCFA qui a été versé à 285 communes burkinabè au cours du mois de juillet.

Cette publication du SP/ITIE-BF vise à assurer la transparence dans le secteur minier du Burkina Faso, a affirmé son secrétaire permanent Halidou Ouédraogo, d’après la même source.

A entendre M. Ouédraogo, le Burkina a obtenu depuis février 2013, le statut de «pays conforme», signifiant que le pays respecte l’ensemble des règles de transparence préconisées par l’ITIE, poursuit Lefaso.net.

Depuis 2009, l’or a détrôné le coton qui était depuis 1960, le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Selon les estimations officielles, le secteur contribue pour plus de 12% du PIB.

Toutefois, des populations riveraines des sites minières, s’estimant être délaissées, ont saccagé dans plusieurs localités des installations appartenant à ces entreprises.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires