Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parution du livre ‘’Blaise Compaoré, de l’ascension à la descension’’
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Burkina
© aOuaga.com par Séni Dabo
Burkina : dédicace d`un livre sur le règne de Blaise Compaoré
Vendredi 5 août 2016. Ouagadougou. Le journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss a dédicacé son tout premier ouvrage sur le règne de l`ancien président du Faso, Blaise Conpaoré, intitulé "Blaise Compaoré : de l`ascension à la descension"




Le journaliste burkinabè Adama Ouédraogo, plus connu sous le surnom ‘’Damiss’’, vient de publier un ouvrage intitulé ‘’Blaise Compaoré : de l’ascension à la descension’’ dont la dédicace a eu lieu, ce vendredi à Ouagadougou

Comportant 184 pages le livre relate les 27 ans de pouvoir de l’ancien président Blaise Compaoré.

L’ouvrage est une sorte de photographie écrite où se mêlent histoire et journalisme.

Il se veut une restitution des faits et des acteurs qui ont animé la vie politique burkinabè du 15 octobre 1987, début du règne de Blaise Compaoré, au 31 octobre 2014, date de sa chute, suite à l’insurrection populaire.

Selon le préfacier Newton Ahmed Barry (lui-même journaliste d’investigation, devenu récemment président de la CENI), ’’ce livre est surtout aussi une belle fresque d’un régime trop typé qui se confond avec l’histoire personnelle d’un homme : Blaise Compaoré’’.

Pour le présentateur du livre, Boubacar Dao, celui-ci répond à trois questions fondamentales : ‘’comment le jeune capitaine Compaoré a-t-il réussi à renverser le charismatique Thomas Sankara ?’’, ‘’comment a-t-il pu se maintenir au pouvoir aussi longtemps ?’’ et ‘’pourquoi en est-il +descendu+ aussi brutalement ?’’.

L’auteur Adama Ouédraogo dit ‘’Damiss’’ est journaliste exerçant à l’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, où il est chef de desk Politique.


Il a été arrêté et incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA), du 14 décembre 2015 au 5 février 2016, pour son implication présumée dans le putsch manqué du 16 septembre 2015.

Damiss bénéficie actuellement d’une liberté provisoire pour raison de santé, tout comme sa consœur Caroline Yoda qui avait été incarcérée dans le cadre de la même enquête.

ALK/of/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment