Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bilatérale Burkina Faso-République d’Angola : l’ambassadeur Salamata Sawadogo a présenté ses lettres de créance au Président José Eduardo Dos Santos
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  Ambassade
Madame
© Ambassade par D.R
Madame Salamata Sawadogo a présenté, le vendredi 10 juin 2016, à Son Excellence José Eduardo Dos SANTOS, Président de la République d’Angola, ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Angola avec résidence à Pretoria en Afrique du Sud




Son Excellence Madame l’ambassadeur Salamata SAWADOGO a présenté le vendredi 10 juin 2016 à Son Excellence José Eduardo Dos SANTOS, Président de la République d’Angola, les lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, l’accrédite en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Angola avec résidence à Pretoria en Afrique du Sud.
La République d’Angola située au Sud-Ouest de l’Afrique a une superficie de 1.246.700 Km2. Ancienne colonie portugaise, elle a une population estimée à 24 millions 300 000 habitants. Elle partage ses frontières avec la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie.
Arrivée à Luanda (capitale de l’Angola) dans la soirée du 8 juin 2016, Son Excellence Madame l’ambassadeur a été accueillie par les services du protocole d’Etat et le consul honoraire du Burkina Faso en Angola.
Au cours de la matinée du 9 juin 2016, elle a été conduite au Ministère des Affaires Etrangères où elle a remis les copies figurées de ses lettres de créance à Son Excellence Eduardo Velasco Galiano, Directeur Général du Protocole d’Etat.
Le 10 juin 2016, en début d’après-midi, Son Excellence Madame Salamata SAWDOGO a été reçue au palais présidentiel par Son Excellence José Eduardo Dos SANTOS pour la présentation des lettres qui l’accréditent en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République d’Angola.
Au cours de la cérémonie, Madame l’ambassadeur a eu un tête-à-tête avec le chef de l’Etat José Eduardo Dos SANTOS. Elle a saisi cette occasion pour proposer la formalisation des relations de coopération entre le Burkina Faso et la République d’Angola par l’établissement d’un accord-cadre de coopération.
La proposition a été bien accueillie et instruction a été donnée au Ministre des Affaires Etrangères angolais de suivre ledit dossier afin qu’il se concrétise le plus tôt possible.

Rencontre avec la communauté burkinabè vivant en Angola

Madame l’ambassadeur a rencontré la communauté burkinabè vivant en République d’Angola au cours de son séjour. Elle est estimée à 2000 âmes et évolue principalement dans le domaine du petit commerce. La communauté est organisée au sein d’une association dénommée Association des Burkinabè vivant en Angola (A.B.A).
Au cours de la rencontre, ce sont le secrétaire général de l’Association et le consul honoraire du Burkina Faso en Angola qui sont intervenus au nom de la communauté.
Dans leurs interventions, les questions qui ont été soulevées sont, entre autres, l’insécurité, les problèmes de renouvellement de leurs passeports, les problèmes d’obtention d’actes de naissance de leurs enfants nés en territoire angolais. Ces problèmes, disent-ils, constituent un véritable frein à leur épanouissement. Ils ont sollicité l’accompagnement de Madame l’ambassadeur afin qu’une solution soit trouvée à leurs difficultés.
En réponse, Madame l’ambassadeur les a félicités pour leur organisation, leur solidarité, leur cohésion, leur volonté de vouloir investir au Burkina Faso et salué leur mobilisation pour cette rencontre d’échanges.
Elle a terminé en leur prodiguant des conseils afin qu’ils puissent vivre en bonne intelligence avec les populations de leur pays d’accueil.
Au terme de l’intervention de Madame l’ambassadeur, une série de questions-réponses a mis fin à la rencontre.
Notons pour terminer qu’au cours de son séjour, Madame l’ambassadeur a visité quelques boutiques de Burkinabè vivant à Luanda afin de les encourager dans leurs activités.

Ambassade du Burkina Faso à Pretoria (Afrique du Sud)
Commentaires