Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Energie électrique au Burkina Faso : Le ministre Alfa Oumar Dissa galvanise les agents de la SONABEL
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Sidwaya
Energie
© aOuaga.com par A.O (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Energie solaire : le Burkina disposera d`une centrale dans 14 mois
Jeudi 16 juin 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a lancé les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 33 mégawatts de Zagtouli, à la sortie ouest de la capitale, dont les travaux sont prévus pour durer 14 mois. Photo : Alpha Oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières




Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Oumar Dissa, a rendu visite, mardi 2 août 2016, à la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) et à certaines installations de l’entreprise, à Ouagadougou. L’objectif selon lui, a été d’encourager les travailleurs, afin d’améliorer la qualité de leurs prestations.

La Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a reçu un hôte de marque, dans l’après-midi du mardi 2 août 2016. Il s’agit du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Oumar Dissa. Au siège de la nationale de l’électricité, le ministre, entouré de collaborateurs et du Directeur général (DG) de la SONABEL, François De Salles Ouédraogo, a eu une brève réunion avec des cadres et représentants du personnel de la société. A cette occasion, Alfa Oumar Dissa a expliqué le sens de sa visite, donné des conseils et des instructions. Il a aussi, recueilli des préoccupations. Le ministre a souligné que «la SONABEL fait du bon boulot», mais a déploré que cela ne soit pas toujours reconnu par les consommateurs. C’est à juste titre qu’il estime qu’il faut revoir la manière de communiquer.
Après les échanges, suivis de la visite dans les guichets de paiement et quelques services dont celui du dépannage, le ministre Dissa, le DG de la SONABEL et leurs délégations se sont déportés à Gounghin. Là également, le ministre s’est imprégné des conditions de travail des agents travaillant dans les guichets de paiement et des services techniques. Il a prodigué, au passage, des encouragements ainsi que des conseils aux guichetières. «Ayez toujours le sourire avec les clients. C’est vrai, vous rencontrez et rencontrerez certainement des clients dont les comportements peuvent être provocateurs, mais ne vous énervez surtout pas», leur a-t-il conseillé.

Améliorer le contact avec la clientèle

Sur place au service de la SONABEL de Gounghin, Alfa Oumar Dissa a encore eu une séance d’échanges avec des agents de terrain, en présence du directeur de la distribution, Jean Bedel Gouba. La tournée a pris fin avec la visite de la centrale Ouaga 2, sis côté Est du Stade du 4-Août. A ce niveau, le chef de service, Justin Ouédraogo a expliqué le fonctionnement du système de distribution de l’énergie électrique à partir de la centrale.
Revenant sur le sens de cette visite, le ministre en charge de l’énergie a confié que celle-ci vise à toucher du doigt les difficultés rencontrées au niveau de la SONABEL, de la production d’électricité et des différents services en contact avec les clients. Le but étant d’exhorter le personnel et surtout de l’encourager à améliorer le contact avec la clientèle.
Le premier responsable du département en charge de l’énergie a également abordé les innovations dans le secteur. Il en ressort que dans le cadre du Plan national du développement économique et social (PNDES), des projets touchent le renforcement de la SONABEL. «Si on augmente la capacité de la SONABEL, il faut que tout ce qu’on a comme accessoire ou stratification dans le système puisse être pris en compte pour qu’à la fin, le client qui reçoit le service à la base, puisse être content ou puisse donc se sentir à l’aise», a indiqué M. Dissa.
La question des délestages préoccupe le ministre. Cependant, il estime qu’«il est très difficile pour un pays comme le Burkina de dire que dans les mois à venir il y aura zéro délestage». L’hôte de la SONABEL a annoncé que dans le cadre des projets de production, le gouvernement envisage de remettre la SONABEL dans une démarche qualité. Celle-ci, a-t-il poursuivi, va permettre d’améliorer les prestations au niveau des raccordements et du payement des factures. De l’avis du ministre Dissa, des processus sont en cours avec des banques pour pouvoir mettre des mécanismes de payement faciles.
Il a également parlé de la gestion rationnelle qui va amener la clientèle à s’adapter à l’offre actuelle en attendant que cette offre puisse être renforcée dans le temps.
Les agents et les cadres de la SONABEL, en premier, le DG, se sont dit heureux et galvanisés par la visite de leur ministre de tutelle.

Alban KINI
Commentaires