Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les partis politique burkinabè invités à se conformer à la loi pour éviter la dissolution
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le président du Faso échange avec l`opposition
Jeudi 7 juillet 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat Roch Kaboré a échangé avec une délégation de l`opposition, conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré, sur des sujets d`intérêt national




Les partis politiques burkinabé ont été invités à se conformer à la loi régissant leur fonctionnement, d’ici le 31 août, afin d’éviter la dissolution, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge de l’administration territoriale.

« Quelque 42 partis sur les 145 que compte le Burkina Faso, soit près d’un tiers des formations politiques, sont dans l’illégalité », selon ledit ministère.

Contrairement à ce que prévoit la loi, certains partis politiques "n’ont plus organisé de congrès ou d’assemblées générales pour renouveler leurs directoires depuis au moins deux ans pour certains, six ans pour d’autres".

Ces partis pourraient également faire l’objet d’une "suspension" ou d’une "dissolution pure et simple".

Une loi adoptée en 2008 interdit le "nomadisme" ou la "transhumance" politique.

Avec l’accession au pouvoir du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) du président Roch Marc Christian Kaboré, et le ralliement de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et du Parti de la renaissance nationale (PAREN), le gotha politique a subi une mutation.

Dans la nouvelle configuration de l’opposition politique, les têtes de proue demeurent l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) de Gilbert Ouédraogo, la Nouvelle alliance du Faso (Nafa) proche de Djibril Bassolé, l’ancien ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré.

Zéphirin Diabré (avec ses 33 députés) est l’actuel Chef de l’opposition politique (CFOP) forte d’une vingtaine de partis.

TT/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment