Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Menu diversifié à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè recus à APA, mercredi matin, traitent de sujets divers dont la politique, l’économie et des faits de société.

‘’Mauvais état des bâtiments du ministère de l’Economie et des finances : Les financiers en grève de 48 heures‘’, arbore à sa Une le journal Le Quotidien.

Selon ce journal, le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) observe une grève de deux jours, les 2 et 3 juillet, pour ‘’dénoncer la dégradation de certains bâtiments administratifs, mais aussi pour exiger de meilleures conditions de travail’’.

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, reprend à sa Une, ces propos du secrétaire général du syndicat, Mohamed Savadogo : ‘’Pas question de sympathiser avec des serpents’’.

Le même journal évoque la visite d’une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) chez le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en titrant : ‘’Brahima et son équipe au rapport à Kossyam (palais présidentiel, Ndlr)‘’.

Parlant de cette audience, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, renseigne qu’il s’est agi pour la délégation de la CCI-BF de faire au chef de l’Etat, ‘’le point de la préparation des élections consulaires, communiquer le date de ces scrutins à Roch Marc Christian Kaboré‘’.

Pour sa part, le quotidien Le Pays mentionne en première page : ‘’ Crise au sein de la communauté musulmane : +Le linge sale se lave en famille+’’, publiant une déclaration du président du Conseil national de la communauté musulmane du Burkina Faso, El Hadj Abdourasmané Sana.

Quant à Sidwaya, le quotidien national, il publie un grand reportage sur l’exploitation minière au Burkina Faso, avec ce titre: ‘’Le trésor qui divise‘’.

Le journal rappelle que le boom minier a favorisé l’installation de nombreuses sociétés minières au Burkina Faso, ouvrant la voie à une modernisation du secteur, au détriment de l’orpaillage.

‘’Cette ruée vers l’or est toutefois marquée par des conflits entre entreprises minières et populations locales’’, relativise le journal qui dit avoir ‘’fait une excursion dans l’univers minier afin de percer le mystère de ces conflits’’.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment