Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une délégation de Windiga Energy chez Roch Marc Christian Kaboré
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Président Directeur Général (PDG) du groupe ADDAX et ORYX Energies, Monsieur Jean Claude Raymond GANDUR a été reçu en audience par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE.




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu respectivement en audience dans la matinée du mardi 2 août 2016, une délégation de la société Windiga energy et celle de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

«Nous sommes venus faire le point sur le projet de la centrale électrique de Zina au président du Faso, après son démarrage effectif», a fait savoir, le président et chef de la direction de Windiga Energy, Benoît de La Salle à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat ce mardi 2 août 2016. Si l’aboutissement de la centrale solaire de Zina est le fruit d’un partenariat public-privé, Benoît de La salle a reconnu que des équipes internes et externes ont été mises à contribution. Au nombre des acteurs qui ont travaillé pour la mise en œuvre de la centrale, il a cité entre autres, les ministères en charge de l’économie, de l’environnement, et celui chargé du commerce. «Nous avons discuté de la stratégie énergétique du pays et je suis persuadé que d’autres projets du même type que la centrale solaire de Zina viendront changer la face énergétique du Burkina Faso», a poursuivi le chef de la direction de Windiga Energy. A l’en croire, les fonds pour le projet de la centrale de Zina proviennent du financement des banques de développement du Canada, des Etats Unis et de l’Europe. Au regard du rendement de la centrale, De la Salle a annoncé que l’avenir dans le domaine des énergies repose sur les entreprises qui œuvrent dans le domaine des installations solaires.

Des réformes à la chambre de commerce

A la suite de la délégation de Windiga Enery, le président du Faso a reçu une autre délégation de la Chambre de commerce et d’industrie, installée au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. «Cette visite de courtoisie a été une occasion pour nous de rappeler au président, les missions qui nous avaient été assignées à notre installation», a déclaré, à sa sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, Adama Amba Traoré. Aux dires du porte-parole, le bilan de leur gestion a été fait au président du Faso dont les grands traits sont la relecture des textes qui garantissent désormais la bonne gouvernance, le déploiement de délégations des membres consulaires à venir dans les 13 régions du Burkina et l’organisation des élections pour les instances de la Chambre consulaire, activité dont l’exécution est toujours en cours. Autres réformes majeures signalées par M. Traoré, c’est l’arrivée à la Chambre, de nouveaux membres consulaires issus des sociétés minières, de la téléphonie mobile, de la médecine privée, sans oublier l’alternance consacrée par les textes. «Nul ne pourra faire plus de deux mandats à un poste dans le bureau, y compris le président lui-même», a-t-il laissé entendre.
Adama Amba Troré a rappelé que le code d’éthique et de déontologie qui sera soumis aux nouveaux membres consulaires améliorera considérablement les pratiques au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. «Nous retenons aussi que les conseils avisés et les orientations du président du Faso nous permettront de réussir la dernière phase de notre mission qu’est l’organisation des élections», a-t-il conclu.

Kafouniba Christien SOME
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment