Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Newton Ahmed Barry, président de la CENI : ’’Nous rêvons de faire mieux’’
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Sidwaya
CENI
© aOuaga.com par Séni Dabo
CENI : passation de service entre présidents sortant et entrant
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le président entrant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ahmed Newton Barry, a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie de passation de service avec le président sortant, Me Barthélémy Kéré




Le ministre en charge de l’administration territoriale, Simon Compaoré, a installé, le 1er août 2016, à Ouagadougou, la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le gouvernement a tenu son engagement de renouveler l’équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dès le 1er août 2016. En effet, Newton Ahmed Barry, le nouveau président, et ses collègues commissaires sont désormais aux commandes de l’institution depuis hier. Et c’est le ministre d’Etat chargé de l’administration territoriale, Simon Compaoré, qui les a installés. Le président Barry a d’abord loué le travail de son prédécesseur à la tête de l’institution électorale. L’ex-journaliste d’investigation a estimé que Me Barthélémy Kéré et son équipe ont travaillé à consolider le processus démocratique au Burkina Faso à travers l’organisation d’élections apaisées. Et pour cela, le nouveau président de la CENI a souhaité qu’ils reçoivent les honneurs de la Nation. «Nous rêvons de faire comme eux, sinon plus qu’eux, afin de mériter d’être leurs dignes successeurs », a-t-il espéré. M. Barry s’est, en outre, déclaré prêt à se mettre au travail. Pour lui, le premier chantier sera la reprise des élections municipales dans les localités où des troubles ont empêché l’expression démocratique des citoyens lors des dernières municipales. « Nous attendons que le gouvernement fixe une date à cet effet », s’est-il confié. Quant au président sortant, Me Barthélémy Kéré, il a affirmé partir avec le sentiment du devoir accompli. «Depuis août 2011, nous avons réussi le pari d’organiser l’élection présidentielle en 2015, des législatives en 2012 et 2015 et des municipales en 2012 et 2016», s’est-il réjoui. L’ex-président de la CENI s’est dit fier de la crédibilité des cinq scrutins qu’ils ont réussi à organiser. Il s’est également félicité d’avoir pu constituer un fichier électoral biométrique. Après avoir attribué ce succès, au mérite et à l’engagement de ses collaborateurs, il a adressé des encouragements à son successeur. C’est un label de qualité qu’il a déclaré léguer à la nouvelle équipe. Par ailleurs, Me Barthélémy Kéré s’est appesanti sur les compétences pluridisciplinaires des commissaires entrant. « Le Burkina peut dormir tranquille. La CENI est entre de bonnes mains », a-t-il assuré.


Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires