Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élections consulaires à la Chambre de commerce du Burkina prévues le 13 novembre (ministre)
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections à la Chambre de commerce : conférence de presse de lancement du processus
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le ministre du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat, Stéphane Sanou, a animé une conférence de presse pour lancer le processus électoral à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina




Les élections des membres du bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), sont programmées pour le 13 novembre prochain, a-t-on appris auprès du ministère en charge du Commerce qui a animé une conférence de presse, lundi à Ouagadougou, à ce sujet.


A cette occasion, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a dévoilé aux journalistes, le processus électoral.

Il en ressort que dès le 2 août, a lieu une rencontre d’information sur le processus électoral avec les membres des associations et groupements professionnels du secteur privé à Ouagadougou.

Une réunion semblable est prévue le 4 août à Bobo-Dioulasso, 2e ville du Burkina Faso et capitale économique du pays.

Le chronogramme prévoit également le tour du Burkina par des équipes pour organiser des sessions d’information sur les conditions d’éligibilité au profit des opérateurs économiques.

Ces sessions sont prévues, dans un premier temps du 6 au 14 août, puis du 28 septembre au 4 octobre dans un second temps.

De l’avis du ministre Sanou, les autres étapes du processus sont la réception des candidatures du 5 au 14 octobre, la publication desdites listes le 26 octobre.

Après la tenue du scrutin le 13 novembre, le processus devrait se poursuivre par la proclamation des résultats par le ministre en charge du commerce le 21 novembre.
Puis interviendra l’installation officielle des membres de la nouvelle assemblée consulaire suivie de l’élection du nouveau bureau consulaire.

En outre, a poursuivi le ministre Sanou, les nouveaux membres des assemblées consulaires régionales seront installés du 22 au 25 novembre. Et d’expliquer que le processus s’étalera sur 4 mois.

Les élections consulaires de cette année se feront sur la base de réformes introduites dans les statuts de la Chambre de commerce et d’industrie.

Celles-ci portent, entre autres points, sur l’accroissement du nombre des élus consulaires qui passe de 123 à 151 membres pour améliorer la représentativité des milieux d’affaires au sein de la Chambre consulaire, l’entrée de nouveaux acteurs dans les instances consulaires pour réduire les écarts et équilibrer la représentation des catégories à la Chambre de commerce.

A cela s’ajoutent la création de délégations consulaires régionales (DCR), l’instauration du principe de l’alternance et le renforcement de la démocratie au sein de l’Assemblée consulaire, l’amélioration de la gouvernance avec l’institution d’une charte d’éthique et de déontologie qui sera signée par tout élu consulaire en début de mandat, etc.

Les élections consulaires vont coûter au moins 400 millions de F CFA

ALK/od/APA


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment