Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Quel avenir pour les milliers de Burkinabè installés dans les forêts classées de Côte d’Ivoire et du Liberia ?
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Jeune Afrique
Arrivée
© présidence CI par DR
Arrivée du Président du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, à Yamoussoukro
Jeudi 28 juillet 2016. Yamoussoukro. Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé pour prendre part au 5 ème Sommet du Traité d`Amitié et de Coopération entre la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso. Il a été accueilli à l’aéroport international de la capitale politique de Côte d`Ivoire par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.




Des dizaines de milliers de ressortissants burkinabè exploitent des champs dans des forêts classées de Côte-d'Ivoire et du Liberia, mais sont désormais visés par des mesures de déguerpissement. Leur avenir est l'enjeu de négociations entre les trois pays.

« Nous avons eu des discussions autour du Mont Peko (…), une forêt classée », a déclaré Roch Kaboré, le 29 juillet, à Ouagadougou, au retour de Yamoussoukro ou il a assisté à la 5e conférence du Traité d’amitié et de coopération (TAC, établi depuis 2008 entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso). « Effectivement, a-t-il poursuivi, des populations burkinabè ont occupé cette forêt pendant la période où la Côte d’Ivoire traversait sa crise, et ont commencé évidemment à planter du café, des cacaos et autres ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment