Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: les agents des péages repartent en grève à compter du 16 août 2016
Publié le lundi 1 aout 2016  |  FasoZine
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: les agents des péages repartent en grève à compter du 16 août 2016




Après l’organisation de deux sit-in respectivement les 15 et 16 mars 2016, puis du 31 mai au 3 juin auxquels les autorités n’ont pas donné de suite, la coordination des comités CGT-B des péages menace à nouveau d’aller en grève pour 72 heures à compter du 16 août 2016. C’était la substance de la conférence de presse que les responsables de ladite coordination ont animé le 29 juillet 2016 à Ouagadougou.

La coordination des comités CGT-B des agents péages appelle de nouveau tous les agents des péages du Burkina à observer un arrêt de travail du 16 au 19 août prochain pour « exiger du gouvernement des réponses idoines à leur plateforme revendicative ». Laquelle plateforme se résume en trois points : l’annulation pure et simple et sans condition de la concession du péage, la clarification des dispositifs règlementaires régissant les agents du péage et la correction des disfonctionnements et injustices y relatifs et la définition d’un plan de carrière.

Au cours de cette conférence de presse, Hubert Sawadogo, secrétaire général de ladite coordination, n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer ce qu’il qualifie d’ « insoumission de la Ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Sory/ Coulibaly ». Hubert Sawadogo explique : « sur instruction du Président du Faso, le directeur de cabinet de la présidence a adressé une correspondance en date du 8 juillet au ministre de l’économie et des finances, l’invitant à rencontrer les responsables de notre coordination pour trouver une solution durable à la crise récurrente dans le secteur du péage. Contre toute attente, ce n’est que le 19 juillet, premier jour de notre grève, que nous avons été contactés pour une rencontre. A notre grande surprise, Mme le ministre a annoncé qu’elle nous avait appelés pour nous écouter. Ainsi, la rencontre n’a pas permis d’avoir des réponses à nos préoccupations ».

M. Sawadogo explique par ailleurs que « le ministre Sory s’est bornée à nous dire d’attendre les résultats d’une étude commanditée par le gouvernement sur un fonds spécial d’entretien routier dont elle ignore le statut ». Pourtant dans la correspondance du directeur de cabinet de la présidence, Seydou Zagré au ministre de l’économie, il serait écrit : « sur instruction de son Excellence monsieur le Président du Faso, j’ai l’honneur de vous faire parvenir copie de la lettre de monsieur Hubert Sawadogo. En attendant l’aboutissement de la réforme en cours visant le rattachement du péage au fonds d’entretien routier et l’opérationnalisation des nouvelles voies à péage, il vous invite à rencontrer les responsables de la coordination des comités CGT-B des péages pour trouver une solution durable à cette crise sociale récurrente».

Toute chose qui obligerait donc Hubert Sawadogo et ses camarades à renouveler leur grève et à poursuivre leur lutte.

Abel Azonhandé
Commentaires