Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alpha Barry: «Le président Roch Kaboré n’a pas téléphoné à Blaise Compaoré»
Publié le lundi 1 aout 2016  |  FasoZine
Diplomatie:
© aOuaga.com par Marc Atigan
Diplomatie: le nouvel ambassadeur du Burkina en Côte d`Ivoire installé
Les ministres des affaires étrangères ses excellences Alpha Barry et Albert Mabri Toikeuse ont officiellement installé le nouvel Ambassadeur du Faso en Côte d`Ivoire, SEM. Mahamadou Zongo, ce Lundi 25 Juillet 2016 à la maison du Burkina sis à Abidjan-Plateau.




«Le président Roch Marc Christian Kaboré n’a pas téléphoné à Blaise Compaoré» lors de son séjour à Abidjan. C’est l’assurance donnée ce dimanche sur la RTB par Alpha Barry, la ministre en charge des Affaires étrangères, pour couper court aux «rumeurs circulant sur les réseaux sociaux», qui affirment que les deux hommes se sont parlé, alors que le chef de l’Etat séjournait en Côte d’Ivoire.

L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire, et l’actuel, Roch Kaboré, se sont-ils parlé cette fin de semaine lors du sommet consacré au 5e Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la côte d’Ivoire?

A en croire Alpha Barry, il n’y a pas eu de coup de fil. Ce dimanche, au 20h de la RTB, il s’est montré catégorique. «Je tiens à dire ici que c’est complètement faux. C’est faux, ce n’est jamais arrivé», a-t-il martelé. «Il est vrai, poursuit le patron de la diplomatie burkinabè, que nous avons vu cette info sur le compte Twitter de la RTI (Radiotélévision ivoirienne, Ndlr), qui est comme un média quasi officiel. Mais les autorités ivoiriennes elles-mêmes étaient surprises de voir cette information et elles ont demandé à la RTI d’où elle tenait cette information. Et la RTI a dit qu’elle a puisé cette information dans une dépêche de l’agence APA qui dit par ailleurs que Salif Diallo (le président de l’Assemblée nationale, Ndlr) aurait eu une rencontre avec Baise Compaoré au mois de mai».

Alpha Barry a aussi démenti l’affirmation selon laquelle le président Roch Kaboré doit revenir à Abidjan pour rencontrer Blaise Compaoré. «Il n’y a rien de tout ça. Il n’y a aucun agenda qui ressemble à tout cela», assure-t-il.

L’agence APA rapportait dimanche dans une dépêche que «Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, a mis à profit son séjour à Yamoussoukro, en marge du 5è Traité d’amitié et de coopération (TAC 5) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, pour reprendre langue avec son prédécesseur, Blaise Compaoré, en exil à Abidjan depuis sa chute en octobre 2014, suite à un mouvement populaire».

La dépêche précisait même que «C’est au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne où il est arrivé, jeudi, pour prendre part à la conférence au Sommet du TAC 5 que le président Roch Kaboré a appelé pour la première fois depuis sa chute le président Blaise Compaoré» en citant des «sources proches de l’Exécutif burkinabé».

«L’entretien téléphonique empreint de convivialité a duré une quarantaine de minutes, précise la source qui a pu observer le visage radieux de Roch Kaboré à la fin du coup de fil qu’il a passé à son ex-mentor en exil à Abidjan» ajoute le papier.

Pour Alpha Barry, tout cela est faux. «A notre avis, ce sont des esprits malveillants qui veulent ternir le TAC qui vient de se dérouler», accuse le ministre des Affaires étrangères.
Commentaires