Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Course Altitude Nahouri : Kiptoo détrône Lablaq
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Sidwaya
«
© Autre presse par DR
« Altitude Nahouri » 2014 : le Kenyan Robert KIPTOO coiffe ses concurrents comme en 2012




Altitude Nahouri, 8e édition, s’est courue le 30 juillet 2016. Le Kényan Francis Kibii Kiptoo a été le plus rapide dans la couverture du trajet de 21km et dans l’ascension du pic Nahouri. Il a mis un temps de 1h19mn. Cette édition a été placée sous la présidence du ministre des Sports et des Loisirs, Taïrou Bangré et le parrainage de Alassane Ziba, PDG de Zil Telecom.

Le Kényan Francis Kibii Kiptoo a été le 1er au sommet du pic Nahouri (447m), en empoignant le drapeau Telecel Faso, le sponsor officiel fait de lui, le vainqueur de l’épreuve 2016. Avec des problèmes dus à l’acheminement d’eau sur le pic, c’est à 10h20, que le gouverneur du Centre-Sud donne le coup d’envoi.
Parmi les deux cents athlètes, on savait que l’on assistera à un duel entre le Marocain Lablaq, vainqueur 2015 et le Kenyan Kiptoo. Ce fut ainsi. Très vite, c’est ce duo qui va s’emparer de la tête du peloton. Au km 10, Kiptoo se détache, laissant Lablaq à une cinquantaine de mètres.
Il est le 1er à arriver au pied du pic, pour commencer son ascension. Mais 1mn à peine, Lablaq débouche, le suspense final se déroule sur un tronçon du pic. Mais, il n’y aura pas de renversement de situation, Kiptoo empoigne le drapeau Telecel implanté au sommet du pic. Une pluie s’invite dans la compétition, pendant que les coureurs continuent d’arriver. Le podium de l’arrivée est complétée par le Togolais, Kakomi Issa Midnouma. Le 1er des Burkinabè Yacouba Cissé est 6e .
Après pluie, le Comité d’organisation(CO) a proclamé les résultats, avec les prix. Le vainqueur s’en sort avec 600 000F, une moto, le 2e 350 000F, le 3e 250 000F. Les dix premiers sont primés. Le vainqueur Kiptoo se réjouit d’avoir osé venir. «C’est la première fois pour moi de grimper sur une montagne ; après avoir couru, ça fait partie de la recherche d’expériences, cela a été difficile, mais j’ai pu le réaliser», commente-t-il. Kiptoo se dit déjà prêt à revenir l’an prochain, s’il est invité.
La tenue de l’édition 2016 n’était pas évidente, compte tenu de la situation sociopolitique du Burkina. Cela n’a pas permis au CO de bénéficier de soutiens habituels. La tenue effective de l’événement soulage le promoteur Ouézen Louis Oulon. «Ce que l’on peut retenir de cette 8e édition, c’est la détermination du C O à relever un défi organisationnel, c’est aussi l’engagement des athlètes à animer la compétition.
Le niveau a été relevé avec le choc au sommet entre Lablaq et Kiptoo, ils ont donné à voir du spectacle. C’est aussi une édition qui a été marquée par le mauvais état du circuit, mais cela aura permis aux athlètes de se défier eux-mêmes, et c’est tout le charme de Altitude Nahouri», indique-t-il.

Barthélemy KABORE
Commentaires