Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5e TAC : Roch Kaboré de retour à Ouaga avec «le sentiment du travail bien fait»
Publié le samedi 30 juillet 2016  |  FasoZine
Arrivée
© présidence CI par DR
Arrivée du Président du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, à Yamoussoukro
Jeudi 28 juillet 2016. Yamoussoukro. Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé pour prendre part au 5 ème Sommet du Traité d`Amitié et de Coopération entre la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso. Il a été accueilli à l’aéroport international de la capitale politique de Côte d`Ivoire par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.




La conférence au sommet du 5e Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la côte d’Ivoire s’est achevée ce vendredi 29 juillet 2016 à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne avec la signature de 13 accords bilatéraux. Les deux chefs d’Etat, Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Dramane Ouattara se sont engagés à préserver les relations qui existent entre les deux peuples tout en les renforçant. De retour à Ouagadougou ce vendredi dans la soirée, le président du Faso a fait, à la presse, le bilan des accords signés et le contenu des échanges qu’il a eu au cours de ce traité d’amitié.


Les accords signés ce vendredi concernent, entre autres, les domaines du commerce, du tourisme, de la recherche scientifique, de la libre circulation des personnes et des biens, du transport ferroviaire et aérien et de la traite transfrontalière des enfants.

Selon le président du Faso, la question de l’autoroute Abidjan- Ouagadougou, qui a été un des points du précédent traité tenu en 2014, a aussi été évoqué avec son homologue ivoirien et à l’en croire des avancées sont à signaler. « Au niveau de la Côte d’Ivoire, une partie de l’autoroute est déjà construite. Pour le Burkina Faso, nous sommes en train de faire des études techniques et l’évaluation théorique que nous avons déjà sur cette autoroute est estimée à 1 200 milliards de F FCFA » a laissé entendre Roch Marc Christian Kaboré.

L’autre point selon le chef de l’Etat qui a été au cœur des échanges est celui relatif aux questions énergétiques d’une manière générale et surtout celles spécifiques de l’électricité et des hydrocarbures. En ce qui concerne l’énergie électrique, à l’issue des échanges, la Côte d’Ivoire a décidé de faire passer de 70 Mw à 80 Mw le volume électrique qu’elle envoie au Burkina. Afin d’éviter les pertes et les déperditions lors du transfert de l’énergie, il a été décidé de la mise en place d’une équipe qui aura pour mission la surveillance de la ligne d’interconnexion. « Entre ce qui est censé partir d’Abidjan et ce que nous recevons, il y a toujours un dysfonctionnement et il a été demandé que nous nous accordions pour suivre la ligne pour voir pourquoi nous ne recevons pas pleinement l’énergie qui nous est envoyée », a précisé le président du Faso.

En somme, il a indiqué être rentré à Ouagadougou avec « le sentiment d’un travail bien fait ». Notons que le 6e TAC est prévu pour se tenir en juillet 2017 à Ouagadougou.

Dimitri Kaboré

Liste des 13 accords signés à l’issue du 5e TAC

L’accord pour la facilitation des activités de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire
Le mémorandum d’entente en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle.
La convention de concession révisée des transports ferroviaires.
Le programme d’application de l’accord culturel pour 2017, 2018 et 2019.
Le protocole d’accord portant création, organisation et fonctionnement du comité chargé du suivi de l’accord culturel et de l’évaluation des accords culturels.
Protocole d’accord portant création du comité paritaire spécial et de coopération dans le domaine du tourisme.
Protocole portant création, organisation et fonctionnement de la commission de suivi de l’accord de coopération en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants.
Le protocole de coopération de l’université Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso.
Le protocole de coopération entre l’université Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso.
Le protocole de coopération entre le Centre National de Recherche Agronomique de la Côte d’Ivoire et le Centre National de la Recherche Scientifique et technologique du Burkina Faso.
Le protocole de coopération entre l’Université Ivoirienne de Technologie Tropicale et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso.
L’accord de service aérien
L’accord de coopération relatif aux opérations de recherches et de sauvetages.
Commentaires