Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire-Burkina: le traité d’amitié "doit permettre d’accroitre le volume de nos échanges et renforcer la sécurité" (Ouattara)
Publié le samedi 30 juillet 2016  |  Alerte-info
Ouverture
© Autre presse par DR/Ministère CI
Ouverture de la Conférence au Sommet de la cinquième édition du Traité de d`Amitié et de Coopération (TAC) Ivoiro-Burkinabé
Les présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré ont présidé l`ouverture de la Conférence au Sommet de la cinquième édition du Traité de d`Amitié et de Coopération (TAC) Ivoiro-Burkinabé




Le Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire "doit permettre d’accroitre le volume des échanges et renforcer la sécurité" entre les deux pays, a déclaré vendredi le président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’ouverture de la 5e édition du sommet à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne.

Les présidents Alassane Ouattara et Rock Kaboré

"Le traité d’amitié et de coopération nous offre l’opportunité de nouer un véritable partenariat économique, commercial, mais aussi stratégique pour répondre efficacement à la menace terroriste et aux autres formes de menace transnationale" a déclaré M. Ouattara.

Le Burkina Faso "fait partie des dix premiers clients de la Côte d’Ivoire" avec "des taux d’échanges globaux en 2015 situés à 231 milliards de FCFA" contre "290 milliards de FCFA en 2014", a dit le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncun à l'issue d'un Conseil de gouvernement conjoint tenu jeudi à Yamoussoukro.

Selon M. Ouattara, le prolongement de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya (Centre-Nord burkinabè) et son prolongement jusqu’à Kambaho sont des projets qui auront "un impact considérable sur (les) échanges bilatéraux, sur la vie des populations et sur l’économie de (l') espace sous régional commun".

le traité d'amitié et de coopération devrait également "intégrer les questions sécuritaires" notamment "la lutte contre le terrorisme", a indiqué M. Ouattara.

"Face à la généralisation des actes terroristes, nous devons conférer à nos traités un volet de coopération sécuritaire renforcé et performant et œuvrer au renforcement des outils régionaux de sécurité collective", a dit le chef de l'Etat ivoirien pour qui, il faut "approfondir les échanges en matière de renseignement" entre les deux pays et les "doter d’une capacité de réaction et d’intervention rapide".

La station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire a été la cible d’une attaque terroriste le 13 mars 2016, deux mois après une attaque similaire à Ouagadougou le 16 janvier 2016.

Le TAC a été signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou (capitale burkinabè) entre l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l'ex-chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré après des années de vives tensions politiques nées du coup d'Etat manqué de 2002 qui a plongé la Côte d'Ivoire dans une décennie de crise.

ATI/LIB
Commentaires