Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire-Burkina: ouverture d’un conseil conjoint de gouvernement à Yamoussoukro
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  Alerte-info
5ème
© Autre presse par Ahou / Ministère CI
5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina : Un Conseil Conjoint de Gouvernement s`ouvre à Yamoussoukro
Dans le cadre du 5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina, un Conseil conjoint de Gouvernement s`est ouvert ce jeudi à la Fondation FH Boigny de Yamoussoukro, en présences des Premiers ministres Duncan et Kaba Thieba




Un conseil conjoint de gouvernement Côte d’Ivoire et Burkina, avant-dernière activité des travaux de la 5e conférence du traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays, s’est ouvert jeudi matin à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, en présence des deux chefs de gouvernements, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Le chef du gouvernement ivoirien Daniel Kablan Duncan et le Premier ministre burkinabé Paul Kaba Thieba, sont arrivés vers 10H00 (GMT et locales) dans la salle de réunion de l’imposant bâtiment de la fondation Félix Houphouët-Boigny, gardé par un important dispositif de sécurité.

La quasi-totalité des membres du gouvernement ivoirien les attendaient déjà dans la salle de réunion, aux côtés des 12 ministres burkinabés, accompagnés par le secrétaire général de la présidence du Burkina, Désirée Marie-Chantal Boni.

Dans son discours d’ouverture, Daniel Kablan Duncan, a tour à tour évoqué les questions d’intérêts communs entre les deux pays.

Le Premier ministre ivoirien a d’abord salué "les nombreuses similitudes" entre les deux pays notamment au niveau de "la vision stratégique" de leurs chefs d’Etat et "les priorités d’action gouvernementale".

Il s’est réjoui ensuite que ce sommet ivoiro-burkinabé, le 5e du genre depuis sa création en 2008, se tienne dans un contexte de paix et "de stabilité retrouvée"dans les deux pays après la tumultueuse transition militaire au Burkina et la fin de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.

…Lutte contre le terrorisme…

"Ces perspectives (économiques) prometteuses ne doivent pas nous faire perdre de vue les menaces auxquels nos deux pays doivent malheureusement faire face avec la montée en puissance des groupes terroristes armés avec son cortège d’attaques et d’attentats aveugles" a déclaré M. Duncan, en allusion aux attaques djihadistes du 13 mars à Grand Bassam et du 16 janvier à Ouagadougou.

"C’est pour moi le lieu de saluer la coopération exemplaire qui a prévalu entre nos services de sécurité après les attaques terroristes de Ouagadougou et de Grand-Bassam", a-t-il ajouté.

…Sommet pour sceller les retrouvailles entre la Côte d’Ivoire et le Burkina…

"Nous devons donc nous réjouir de la relance de notre coopération avec la reprise annuelle des assises du TAC, qui témoigne de la volonté commune de nos deux Chefs d’État, de préserver et de perpétuer les relations de solidarité agissante et de fructueuse coopération, au-delà des changements institutionnels qui peuvent intervenir dans nos États respectifs, voire des incompréhensions qui peuvent survenir", a poursuivi M. Duncan, sous ce chapitre.

C’est que ce sommet régulier entre les deux voisins n’avait pas eu lieu en 2015 en raison de tensions diplomatiques causées par un double mandat d’arrêt émis par la justice burkinabé contre le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, pour son implication présumée dans la tentative de coup d’Etat de septembre 2015 au Burkina et contre l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, en exil à Abidjan, depuis sa chute en octobre 2014.

Pour parachever la réconciliation, Roch Kaboré est attendu vers 14H00 GMT à Yamoussoukro où il doit rencontrer son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Il s’agit du premier voyage officiel du président burkinabé en terre ivoirienne depuis son élection en décembre 2015.

Près de 11 accords dans divers domaines devraient être signés, à l’issue de ce conseil conjoint de gouvernement, avait annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné.

Serge Alain KOFFI


Articles associés

   
Commentaires