Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insurrection populaire: l’ex-PM Isaac Zida accusé de ’coups et blessures’ et ’homicide ’
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  Africahotnews
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




Visiblement, les accusations contre le général Yacouba Isaac Zida, sont loin d’être à leur fin. Après celles qu’on connait déjà, en relation avec sa gestion de la transition, le général en exil est accusé de "coups et blessures " et " homicide ", dans les évènements de l’insurrection populaire.

Hors du Burkina Faso depuis peu, à la faveur d’une autorisation de sortie dont le délai est bien passé, l’ancien Premier ministre Isaac Zida est sous le coup de plusieurs accusations. Les nouvelles sont relatives aux événements qui ont chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir en octobre 2014.

Dans lesdits évènements, la répression qui a suivi l’insurrection du peuple burkinabè par l’ex garde prétorienne de Blaise Compaoré, a fait morts et blessés. C’est précisément dans cette affaire que l’ex-Premier Ministre de la transition, est accusé de " coups et blessures " et " homicide ".
Cette répression des éléments de l’ex régiment de sécurité présidentielle (RSP) sous la direction à l’époque du Chef corps, l’ex-numéro PM.

Au cours des opérations sur le terrain le 30 Octobre 2014, les soldats ont " tiré d’abord en l’air, puis ont ouvert le feu en tirant à balles réelles dans la foule " au niveau de l’hôtel Palace, hôtel Laïco à l’intersection des boulevards Mouhamar Kadhafi et Pascal Zagré, selon le rapport de la commission d’enquête.

" Cela a perduré jusqu’au niveau du siège de la direction générale des douanes de Ouaga 2000. Il en a été de même lorsque les manifestants étaient parvenus vers le siège de BF1 TV. Quarte (4) personnes ont trouvé la mort sur le trajet, de nombreuses autres ont été blessées dont certains par balles réelles " indique le même document.
D’où l’implication du Général Zida au regard des "éléments de preuves et aux circonstances ".

L’insurrection population entre le 28 octobre au 02 novembre 2014 qui a mis fin aux 27 ans de règne sans partage de Blaise Compaoré ont fait 32 morts et 242 blessés.

Alice L.
Commentaires