Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias publics : des mouvements de protestation à l’horizon
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  Sidwaya
AG
© aOuaga.com par A.O
AG extraordinaire du SYNATIC
Jeudi 1er août 2013. Ouagadougou. Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a tenu une assemblée générale extraordinaire pour faire le bilan du sit-in du 16 juillet des agents des médias publics. Photo : Le présidium de l`AG avec, au micro, Sidiki Dramé, secrétaire général adjoint du SYNATIC




Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a organisé, le jeudi 28 juillet 2016, à Ouagadougou, une assemblée générale. Il a annoncé pour les jours à venir des actions pour la satisfaction de sa plateforme revendicative.

Les travailleurs des médias publics, membres du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), iront très prochainement en grève. Ils prévoient un sit-in suivi d’une grève de 24 heures dans les jours à venir. L’information a été donnée, le 28 juillet 2016, à Ouagadougou, lors d’une assemblée générale. Ce mot d’ordre se veut l’expression de la volonté des professionnels des médias publics de voir la satisfaction de leur plateforme revendicative, soumise aux autorités depuis 2013. « On a assez attendu, depuis le régime de Blaise Compaoré, pendant la Transition jusqu’à maintenant, notre situation n’a pas changé », s’est indigné le secrétaire général du SYNATIC, Sidiki Dramé. Les travailleurs des médias publics exigent, entre autres, l’élaboration et l’adoption d’un statut particulier pour leur corps de métier, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, l’arrêt des intimidations et des pressions de tout genre dans le traitement de l’information. Des pourparlers avec les nouvelles autorités du département en charge de la communication, le syndicat note un recul sur certains points. « Les réponses du ministère sont largement en déça de nos attentes. (…) Elles sont vagues et sans échéance précise. (…) Il n’y a pas de prise de mesures conséquentes pour l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs », a regretté Aboubacar Sanfo. La transformation de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et des Editions Sidwaya en société d’Etat traine, les directives de reconstitution des carrières des agents bloqués en A3, A2 et B1, n’ont toujours pas été mises en application, foi du SG adjoint. Concernant l’immixtion des autorités dans le traitement de l’information dans les médias publics, le SYNATIC a déploré la « sortie inquiétante et (…) de trop » du ministre Rémis Fulgance Dandjinou. La présente AG a permis aux militants et sympathisants du SYNATIC d’échanger sur les acquis du mouvement depuis 2013. La secrétaire à l’information, Nadège Yé a mentionné, entre autres, « acquis », les lois adoptées durant la Transition en faveur de la presse. A cela, Sidiki Dramé a ajouté la compensation de cotisations afin de permettre à certains agents de Sidwaya de bénéficier de retraite proportionnelle et l’engagement de la RTB à recruter des pigistes résiduels. Les animateurs de l’AG ont exhorté les travailleurs des médias publics à rester mobilisés pour les différents mots d’ordre les jours à venir.


Djakaridia SIRIBIE
Kafouniba Christien SOME
(Stagiaire)
Commentaires