Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Roch Marc Christian Kaboré à Yamoussoukro : accueil convivial et chaleureux à l’aéroport
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  Sidwaya
Arrivée
© présidence CI par DR
Arrivée du Président du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, à Yamoussoukro
Jeudi 28 juillet 2016. Yamoussoukro. Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé pour prendre part au 5 ème Sommet du Traité d`Amitié et de Coopération entre la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso. Il a été accueilli à l’aéroport international de la capitale politique de Côte d`Ivoire par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé, le jeudi 28 juillet 2016 à Yamoussoukro, pour prendre part au 5e sommet du Traité d’amitié et de coopération(TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.

Tapis rouge, fanfare et honneurs militaires ! Les autorités ivoiriennes ont réservé une bienvenue chaleureuse au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’aéroport de Yamoussoukro, hier jeudi 28 juillet 2016 en début d’après-midi. Accueilli aux environs de 15 h 20 minutes GMT, au pied de l’avion, qui l’a transporté depuis Ouagadougou, par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le chef de l’Etat burkinabè a eu droit à des civilités dignes de son rang. Bras dessus bras dessous avec son « frère » sous les flashs des caméras et des appareils photos, il a, par la suite, serré les mains de plusieurs officiels, avant de se confier à la presse. « Je voudrais d’abord remercier le président Alassane Ouattara, son gouvernement et le peuple ivoirien pour l’accueil, qui m’a été réservé », a-t-il d’emblée déclaré. Qu’en est-il des dossiers du 5e TAC ? « Laissez-nous d’abord tenir la réunion demain, avant de vous faire le compte-rendu de ce que nous aurons retenu et des financements que nous allons rechercher », a réagi le président du Faso. Il s’est, par ailleurs, prononcé sur la question du terrorisme. « La lutte contre le terrorisme a été prise en compte par nos deux pays, en collaboration avec le Sénégal et le Mali. Nous sommes convaincus de la nécessité de mutualiser nos renseignements et nos moyens de combat. Je crois qu’il y a du bon travail dans ce sens entre les différents ministres de l’Intérieur de la sous-région, que nous devons appuyer et encourager », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré. Son homologue ivoirien a également répondu aux sollicitations des journalistes. « Je remercie le président du Faso d’avoir effectué cette visite à Yamoussoukro dans le cadre du traité d’amitié et de coopération entre le Burkina et la République de Côte d’Ivoire. Les deux pays connaissent des liens étroits (…) », a soutenu Alassane Ouattara. Sa conviction est que la venue du président Kaboré permettra de reprendre les dossiers en cours. « Nous aurons l’occasion de passer en revue tous les dossiers (…). Nous faisons tout pour que la coopération s’accélère au cours des mois et les années à venir. Nous sommes confiants », a-t-il assuré. A la suite de son intervention face à la presse, aux côtés de son homologue ivoirien, le président du Faso a pris un bain de foule auprès de la communauté burkinabè, fortement mobilisée pour la circonstance, avant de quitter l’aéroport pour son pied-à-terre.
Plus de 1500 personnes ont été rassemblées, selon les organisateurs. Roch Marc Christian a rencontré, deux heures après son arrivée, les Burkinabè vivant en terre ivoirienne (Ndlr : nous y reviendrons). Pour le reste, le président du Faso doit avoir une rencontre au sommet avec Alassane Ouattara, le vendredi 29 juillet 2016, pour examiner les décisions du conseil des ministres conjoint de la veille.


Kader Patrick KARANTAO
Envoyé spécial à Yamoussoukro


Articles associés

   
Commentaires