Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: la Coalition nationale des acteurs économiques plaide pour l ’ assainissement de leur secteur
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Chambre
© Autre presse par DR
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso




La Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable, a plaidé mercredi, à l’issue d’une conférence de presse à Ouagadougou, pour un assainissement du secteur au Burkina Faso.

Ce regroupement d’environ 250 associations, a adressé un message au président du Faso et aux ministres en charge des questions du commerce, de l’industrie ainsi que de l’économie.

A l’occasion, les responsables de la coalition ont livré leurs attentes, dans la perspective de l’élection des élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Il en ressort que suite à la dissolution de l’assemblée consulaire de la CCI-BF et la mise en place d’une délégation spéciale des changements ont été opérés.

Selon les animateurs de la conférence de presse, cela a permis la relecture des statuts et règlement intérieur de l’institution, suivant une ‘’démarche à la fois inclusive, dynamique et participative’’.

Les innovations opérées portent sur, entre autres, l’augmentation du nombre des élus consulaires qui passe de 123 à 151, l’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires, le déploiement de la Chambre de commerce dans les régions, l’instauration du principe de l’alternance et l’amélioration de la gouvernance.

Aussi, la coalition en appelle au respect strict des conditions d’éligibilité convenues.

Il s’agit de l’âge du président qui est fixé à 70 ans au maximum, du mandat qui est de 5 ans renouvelable une fois et du poste du Directeur général (DG) de la CCI-BF qui doit désormais, se faire par appel à candidatures.


La Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable au Burkina Faso a été mise en place en 2015 au lendemain de l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

Ce regroupement a vu le jour dans le but de jouer un rôle de veille en vue d’assainir le milieu du commerce, selon ses premiers responsables.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment