Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: un opposant invite le président Kaboré à convoquer sans délais un dialogue national
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  AIB
An
© aOuaga.com par A.O
An 1 de l`insurrection populaire : la nation honore la mémoire des martyrs
Vendredi 30 octobre 2015. Ouagadougou. Cimetière municipal de Gounghin. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Moumina Chériff Sy, a déposé une gerbe de fleurs au carrés des martyrs à l`occasion du premier anniversaire de l`insurrection populaire et aussi du putsch avorté de la mi-septembre 2015. Photo : Ablassé Ouédraogo, président du Faso Autrement




Ouagadougou-Le candidat malheureux à la présidentielle de novembre 2015, Dr Ablassé Ouédraogo a invité le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, à convoquer sans délais, un dialogue national pour trouver des solutions à «la précarité croissante» des Burkinabè.

«Après sept mois d’observation de votre action à la tête de l’Etat, le constat est que les Burkinabè sont dans le doute et vivent dans la précarité croissante et dans l’anxiété», a écrit Dr Ablassé Ouédraogo dans une lettre ouverte au président Roch Kaboré, relayée mercredi par les médias.

Le président de ‘’Le Faso Autrement’’ s’est plaint de n’avoir pas été reçu par le président Kaboré, malgré l’intermédiaire de «voix officieuses» et d’une demande officielle d’audience, adressée depuis le 23 mai 2016.

Qu’à cela ne tienne, l’ex ministre des Affaires étrangères a soumis au chef de l’Etat, trois suggestions, censées selon lui, pouvoir «contribuer au redressement de notre patrie bien aimée, le Burkina Faso».

D’après M. Ouédraogo, il convient «d’organiser, sans délai, une concertation et un dialogue totalement inclusif avec les acteurs clés de la vie politique, économique et sociale de notre pays, et prioritairement tenir un dialogue avec la classe politique en impliquant toutes ses composantes».

Il faudra deuxièmement, «restaurer le socle de confiance indispensable à l’intérieur du Burkina Faso, et entre notre pays et ses partenaires et amis de l’extérieur pour donner une chance à la relance de l’économie».

Enfin, l’ex directeur adjoint de l’Organisation mondiale du commerce a invité le président du Faso à «œuvrer pour une véritable réconciliation nationale à même de renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale et une justice équitable et transparente pour tous».

Lors des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, Dr Ablassé Ouédraogo a obtenu 60 464 voix, soit 1,94%. Son parti ‘’Le Faso Autrement’’ a obtenu au parlement, un siège sur 127.


taa/
Commentaires