Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 50% des activités de 2016 réalisées
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  Sidwaya




Le comité de pilotage du Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE) a tenu, le mercredi 27 juillet 2016 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année 2016. Il s’est agi, pour les membres dudit comité, de se pencher sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme et les projections envisagées.

Faire le bilan des six premiers mois d’exécution du Plan de travail et du budget (PTB) pour l’année 2016 et réviser ce PTB en tenant compte des actions déjà exécutées, tels sont les objectifs qui ont réuni les membres du comité de pilotage du Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE) le 27 juillet 2016 à Ouagadougou. Pour le président dudit comité, Alassoun Sori, cette année est particulière en ce sens qu’elle marque la transition vers le post 2015 de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). « Les perturbations socio-politiques intervenues en fin 2014 et 2015 ont impacté négativement la mise en œuvre des actions du PAGIRE phase II », a indiqué M. Sori.
Et de poursuivre que c’est grâce à la magnanimité des partenaires techniques et financiers, qu’une rallonge a été consentie pour permettre la poursuite de la mise en œuvre des actions de la phase II. Pour le secrétaire permanent du PAGIRE, Moustapha Congo, cette rencontre vise à rendre compte au comité, les efforts qui ont été faits par les entités de mise en œuvre, notamment les agences de l’eau, afin de voir en termes d’activité, les objectifs atteints par rapport à la vision assignée à ce comité de pilotage et dégager les difficultés. «Pour la mise en œuvre de la GIRE et spécifiquement pour l’année 2016, nous sommes à mi-chemin à un taux d’exécution de plus de 50% soit plus de 90% de ce qui était prévu pour le 1r semestre », a-t-il précisé. Selon lui, plusieurs actions ont déjà été menées aux nombres desquelles, des réalisations en termes de protection des ressources en eau, de tenue des externes des agences, d’appui des comités locaux de l’eau.
Le programme post-2016 va consister, à son avis, à consolider les acquis enregistrés au cours des deux premières phases sur le plan institutionnel, au niveau des agences de l’eau, du conseil national de l’eau, du comité technique de l’eau et du comité du bassin. Pour permettre la dynamisation des activités des agences, le comité prévoit des reformes notamment au niveau des membres des comités de bassin et des membres de concertation.
Il est également prévu l’élaboration d’outils de gestion comme les chemins directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau et la mise en place des services de police de l’eau pour assurer une meilleure application de la loi.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr
Souhaibata BARRY
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment