Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cohésion sociale et réconciliation : l’exemple du Burkina au cœur d’un forum à Ouagadougou
Publié le mercredi 27 juillet 2016  |  FasoZine
Cohésion
© Autre presse par DR
Cohésion sociale et réconciliation : l’exemple du Burkina au cœur d’un forum à Ouagadougou




Dans le but de contribuer à la restauration d’un meilleur climat de cohésion sociale et de non-violence dans le monde pour un développement durable, l’Association des femmes humanistes du Burkina (AFHB) organisent à Ouagadougou sous le parrainage de la Fondation Or, un forum autour du thème : « cohésion sociale et réconciliation ». Ce forum se tiendra du 31 juillet au 2 août 2016.

Ce forum organisé par les humanistes du Burkina se veut une tribune de réflexion et de propositions aux populations ainsi qu’aux dirigeants de l’Afrique de l’Ouest pour sortir de la préhistoire humaine toujours parsemée de violences de tous ordres. Au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé le lundi 25 juillet, la présidente de l’AFHB, Minata Ouédraogo/Sanou a laissé entendre que « cette initiative est la deuxième du genre ».

En effet en 2009, les humanistes du monde entier avaient organisé une marche mondiale pour la paix et la non-violence. Marche qui a débuté à Wellington en Nouvelle Zélande jusque dans les Ardennes des Andes à Puntas de Vaquas en Argentine. Elle a travers 100 pays dont le Burkina Faso où, plusieurs activités furent menées sous le parrainage de sa majesté le Mogho Naaba, chef suprême des Mosse.

Cette occasion sera mise à profit donc pour lancer un message « fort » sur la lutte contre toutes les formes de violence en Afrique et dans le monde et relancer les objectifs de la marche mondiale. Ces objectifs selon Minata Ouédraogo sont entre autres : le désarmement nucléaire, la fin des guerres, l’élimination de la faim, la maladie et la misère ; combattre l’exclusion et l’ignorance, consacrer le budget de l’armement à la lutte contre la faim. Il est aussi attendu de ce forum, l’analyse et la consolidation de l’exemple du Burkina et sa prise en compte par les pays où la situation sociopolitique est encore fragile.

Noufou Ouédraogo, chargé du programme de ce forum a également indiqué qu’à l’issu des travaux, il sera produit un référentiel intitulé « Appel de Ouagadougou ». Un référentiel qui résumera les visions et les propositions des humanistes pour l’Afrique et le monde. Les organisateurs entendent aussi institutionnaliser et pérenniser ce forum comme un cadre de rencontre biennale de tous les humanistes de l’Afrique.

En plus des humanistes burkinabè, le forum accueillera également ceux de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Mali, du Cameroun, du Ghana, de Haïti et bien d’autres pays.

Abel Azonhandé
Commentaires