Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: le journaliste Newton Ahmed Barry élu nouveau président de la CENI
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .




Le journaliste Newton Ahmed Barry a été désigné, lundi dans la soirée, nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, à l’issue d’une élection, a constaté APA à Ouagadougou.

Le nouveau président de la CENI a été élu par les 15 commissaires de l’institution nommés en Conseil des ministres du mercredi 20 juillet dernier.

Le poste de premier vice-président de la CENI revient à Mme Watto Delphine Barry/Traoré, issue de la majorité et celui de 2e vice-président Adama Kéré, de l’opposition politique.

Les postes de premier et deuxième rapporteur reviennent respectivement à Tasséré Savadogo, de la majorité et à Bénoit Ilboudo, de la majorité présidentielle.

Newton Ahmed Barry, précédemment rédacteur en chef du bimensuel L’Evènement, va diriger ce bureau de la CENI pour une durée de cinq ans.

Il remplace à ce poste, Me Barthélémy Kéré, avocat qui vient d’achever son mandat à la tête de l’institution en charge d’organiser les élections au Burkina Faso.

Les 15 commissaires de la CENI sont composés de cinq (5) membres de la majorité présidentielle, de cinq (5) membres de l’opposition politique.

A eux s’ajoutent un membre de la communauté catholique, un membre de la communauté musulmane, un membre de la communauté protestante, un représentant des autorités coutumières et un représentant des Organisations de la société civile (OSC).

Ces membres de la CENI sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Ils ont en charge d’organiser les élections durant leur mandat.

ALK/of/APA
Commentaires