Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Handball : l’AS Douanes et l’AS ONEA sacrées
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  Sidwaya
11èmes
© aOuaga.com par Marc Innocent
11èmes jeux africains / Handball féminin: préparation des lionnes indomptables
Mardi 8 Septembre 2015. Brazzaville. En prélude des affrontements de Handball féminin qui débuteront le 13 Septembre prochain, les lionnes indomptables du Cameroun se préparent physiquement pour mieux amortir les compétitions.




La saison 2015-2016 dans le milieu du handball burkinabè se conjugue maintenant au passé. Le samedi 23 juillet 2016 au Palais des Sports de Ouagadougou, ce sont l’AS Douanes chez les hommes et l’AS ONEA en dames qui sont montées sur la plus haute marche du podium. Ils ont validé par la même occasion leur ticket pour représenter le Burkina au 38e championnat d’Afrique des clubs champions prévus du 21 au 30 octobre 2016 à Ouagadougou.

Cette année a été la bonne pour l’AS Douanes. Finaliste malheureux la saison dernière du championnat national de handball, les Gabelous ont conquis le titre de champion cette saison. Ils ont été sans pitié devant leur adversaire de la finale, l’AS ONEA. Pourtant, dès l’entame de la rencontre, c’est l’AS ONEA qui a semblé prendre les choses en main.

Elle a même marqué le premier point à la suite d’ un joli lob de son métronome Aboubacar Tiendrébeogo. Après cela, plus rien excepté une multitude de fautes techniques au grand bonheur de l’AS Douanes. La tactique des douaniers marche à merveille. Avec une défense très haute ponctuée par une récupération suivie de contre-attaque, ils neutralisent leurs adversaires et font régulièrement trembler le filet. Ce n’est pas pour rien qu’à la pause, elle menait largement au score 19-9.
De retour de la période d’oxygénation, l’AS ONEA qui était à sa première saison senior en homme donne l’impression d’avoir démissionné. Elle baisse totalement la garde laissant l’adversaire faire le jeu. Malgré son réveil vers les ultimes moments de la rencontre, la cause était déjà entendue pour elle. C’est sur le score 35 à 26 que l’AS Douanes a été sacrée championne. Chez les dames, l’AS ONEA, s’est succédé. Elle est venue à bout de la LONAB Handball Club par 23-21. Les joueuses du club de l’Office national de l’eau et de l’assainissement ont profité d’un début de match réussi pour sceller leur victoire. Le Président de la Fédération burkinabè de handball, Alain Patrick Paré, a jugé positif le niveau de jeu proposé par les différentes équipes. Il s’est montré confiant pour le 38e championnats d’Afrique des clubs champions de handball que devra abriter Ouagadougou du 21 au 30 octobre 2016.

Une compétition où le Burkina Faso sera représenté par les deux champions. Malgré le niveau de jeu appréciable, le ministre des Sports et des Loisirs, Taïrou Bangré, estime que les équipes burkinabè doivent bénéficier d’une meilleure préparation pour faire face aux ténors du handball. Pour cela, il a promis que son département fera les efforts nécessaires. Au titre des récompenses, les champions ont reçu en plus du trophée, cinq cent mille francs CFA, un jeu de maillots, quatre ballons et un trophée pour chaque joueur.

Les vice-champions s’en sortent avec quatre cent mille francs CFA, un jeu de maillots, un fanion et trois ballons. Il y avait aussi des récompenses individuelles comme celles du meilleur joueur (Aboubacar Tiendrébeogo de l’AS ONEA), de la meilleure joueuse (Raïssa Kando de l’AS ONEA), de la meilleure gardienne (Hortense Bougouma de l’AS ONEA) et du meilleur gardien (Cédric Ismaël Compaoré de l’AS Douanes).

Yves OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment