Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CENI : Barthélémy Kéré au rapport
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a remis au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le rapport d’activés de l’institution dont il a la charge, dans la matinée du lundi 25 juillet 2016 à Ouagadougou




Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Barthélémy Kéré, a remis au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le rapport d’activités de son institution, le lundi 25 juillet 2016 à Ouagadougou.

Un rapport complet en versions document et audio-visuelle narratives sous forme de compte rendu. C’est ce que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a remis au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le lundi 25 juillet 2016. Ce rapport, selon les acteurs, fait le point des différentes opérations électorales qui se sont déroulées sur le sol burkinabè sous son mandat.

Selon le président de la CENI, c’est un ensemble de cycles électoraux que son institution a traité de 2015 à 2016. Et c’est le bilan de ces travaux, a-t-il expliqué, que sa structure en tant qu’institution de la République se fait le devoir de remettre à l’exécutif pour appréciation. En effet, le rapport mentionne les activités accomplies et les difficultés rencontrées au cours des processus électoraux.

Le président de la CENI ainsi que ses commissaires se sont dit satisfaits du déroulement des élections couplées présidentielle et législatives tout comme des élections municipales. "Comme nous l’avons souligné au cours de l’atelier national sur le bilan de nos activités, nous réitérons que notre mission a été bien accomplie", a dit Me Kéré. Pour lui, le rapport dresse clairement l’ensemble des activités menées par la CENI, le taux d’exécution des missions, les insuffisances ou difficultés rencontrées par la structure.

Pour rendre l’institution plus dynamique, des motions de recommandations ont été faites dans le rapport afin d’améliorer le système électoral et consolider la contribution de la commission dans l’ancrage de la démocratie burkinabè. Parlant de ces recommandations, le président de la CENI a fait savoir qu’elles sont relatives à la communication et à la concertation permanente entre les politiques, le gouvernement et les acteurs de la CENI.

Du point de vue de Me Kéré, cette concertation permettra à l’ensemble des parties prenantes d’être au même niveau d’informations, de connaître les innovations et les opérations électorales qui sont faites. "La concertation est la principale recommandation que nous avons laissée comme testament à nos successeurs", a dit le président de la CENI Kéré.

Le patron de la structure en charge des élections a également précisé que le président du Faso s’est dit satisfait des résultats des élections qui se sont déroulées sur le territoire. Selon le premier responsable de la CENI, le chef de l’Etat a congratulé les commissaires de la CENI ainsi que leurs collaborateurs pour les actions menées en faveur du bon déroulement des processus électoraux au Burkina Faso.

Wanlé Gérard COULIBALY
Souhaibata BARRY
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment