Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Don de sang :Le président du Faso donne l’exemple
Publié le lundi 25 juillet 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé à une opération de don de sang couplée avec la visite médicale annuelle des travailleurs de la Présidence du Faso le vendredi 22 juillet 2016 en début de matinée




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a effectué sa visite médicale annuelle et fait don de son sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le vendredi 22 juillet 2016 au palais de Kosyam.

Les besoins en sang dans la ville de Ouagadougou dépassent 200 poches par jour actuellement. Or, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dit n’en recueillir qu’une trentaine au quotidien. Pour mettre fin à cette situation périlleuse pour les malades, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a fait don de son sang, le vendredi 22 juillet 2016 au palais de Kosyam. Un geste qui a été suivi par le personnel de la présidence et des institutions rattachées. Après avoir consommé la petite collation (une sucrerie, du pain et une boite de sardine) que le CNTS donne aux donneurs de sang, le président Kaboré a justifié son acte. « Les besoins en sang sont énormes et ce geste symbolique est un appel à tous les Burkinabè de 18 à 60 ans à participer au don de sang.

Faire son bilan de santé annuel

Car, cela contribue à sauver des vies », a-t-il expliqué. A en croire, Abdoul Sawadogo, médecin au CNTS, la demande en sang augmente pendant l’hivernage à cause des nombreux cas de paludisme et de morsures de serpents.

Cependant, a-t-il déploré, les quantités de sang récoltées sont faibles. Car, les gros donneurs que sont les élèves et les étudiants sont en vacances. Aussi, il s’est réjoui de l’action du président du Faso qui, selon lui, s’inscrit dans le combat du CNTS qui est d’impliquer tous les Burkinabé. « J’espère que suite à cet acte si noble que vient d’accomplir le président du Faso, tous les Burkinabé en âge feront le déplacement dans nos centres de transfusion pour faire au moins un don de sang durant cette période difficile pour sauver les nombreux malades qui sont dans les formations sanitaires », a-t-il souhaité. Outre le CNTS, l’Office de santé des travailleurs (OST) était aussi dans les locaux de la présidence, le 22 juillet 2016. Ce, dans le cadre de la visite médicale du personnel. Le président Kaboré a effectué sa visite médicale annuelle. Il a saisi l’occasion pour inviter tous les travailleurs et les Burkinabè à faire leur bilan de santé annuellement. Car, a-t-il dit, le développement du pays ne saurait se faire sans des Hommes biens portants. La directrice régionale de l’OST Ouagadougou, Dr Sandrine Sanon a abondé dans le sens. « La visite médicale permet de faire un bilan de santé du travailleur. Mais également de chercher des pathologies liées au travail », a-t-elle expliqué. Elle a demandé à tous les travailleurs de sacrifier au rituel pour bénéficier des réparations proposées par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) en cas de maladies liées au travail.

Eliane SOME
Commentaires