Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

100 milliards de FCFA pour le Fonds de solidarité commerciale au Burkina Faso
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM.B) organise, du 9 au 10 juillet 2015 à Ouagadougou, un congrès national sur le thème "Quel avenir pour le commerce au Burkina ?". Photo : Roch Donatien Nagalo, secrétaire général du SYNAT-COM.B




Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a lancé vendredi à vendredi le Fonds de solidarité commercial (FSC) d’un montant de cent (100) milliards de francs CFA et dont le but est de faciliter l’accès des commerçants aux crédits, a appris APA, samedi de source syndicale.

Selon cette source, le FSC est ‘’une réponse au déficit d’organisation du secteur du commerce face à l’accès aux crédits et aux garanties bancaires au Burkina Faso’’.

Le secrétaire général (SG) du SYNATCOMB, Roch Donatien Nagalo, estime que la mise en place de ce fonds est l’aboutissement d’un processus entamé depuis la création du syndicat, en 2003.

‘’Mais c’est après le congrès national du 8 juillet 2016 que le bureau national a véritablement travaillé à la sensibilisation et à l’organisation de ses membres’’, a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’à la date du 21 juillet dernier, l’ensemble des souscriptions s’élevait à 500 millions de FCFA dont plus du tiers a été libéré.

M. Nagalo a précisé que les promesses de souscription sont estimées à plus de 4 milliards de FCFA, alors que les dépenses d’investissement au cours de la période 2015-2016 se chiffrent à près de 100 milliards de FCFA.

Le SG du SYNATCOMB a rappelé que ‘’le Fonds de solidarité commercial n’est pas une banque, ni une institution de micro-finance. Le Fonds n’appartient ni à un individu, ni à un syndicat‘’.

Pour lui, l’on adhère librement à la société et l’on souscrit librement au Fonds solidarité commercial.

‘’Si tu souscris au Fonds, tu deviens coopérateur et tu peux demander un prêt en banque. Si tu n’as pas de garantie, ta structure de base qui est le groupement se porte garante. La coopérative aussi se porte garante en 2e lieu’’, a indiqué Roch Nagalo.

Au Burkina Faso, l’insuffisance des mécanismes d’accompagnement et le manque de financement des commerçants constituent de réelles faiblesses qui handicapent le développement commercial.

C’est pour corriger cet état de fait que le SYNATCOMB et ses partenaires se sont saisis de la question et ont mis en place le Fonds de solidarité commercial.

La mission essentielle étant de mobiliser les ressources nécessaires afin d’organiser la solidarité en matière de garanties pour les crédits au profit des commerçants.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment