Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Plus de deux mille agents prêts à renforcer la "capacité opérationnelle" de la police
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  Alerte Info
Ecole
© Ministère par D.R
Ecole nationale de la Police : la 45e promotion en fin de formation
Vendredi 22 juillet 2016. Ouagadougou. La 45e promotion de l’Ecole Nationale de Police (ENP),composée de 2624 agents de la police nationale - tous grades confondus - et de 2 agents de la police municipale, a officiellement porté ses galons au cours d’une cérémonie de fin de formation




Plus de deux mille agents en fin de formation se disent prêts à renforcer la "capacité opérationnelle" de la police burkinabè, après avoir passé deux années à l’école, au cours d’une cérémonie présidée par leur ministre de tutelle Simon Compaoré.

"Nous avons reçu (durant les deux ans) une formation de qualité à la hauteur des défis", a dit le délégué des élèves policiers sortant, le désormais commissaire de police Wahabo Bagagna pour qui leur "promotion ne sera pas un supplément d’effectif mais de capacité opérationnelle" et souhaite "remporter la victoire sur l’insécurité sur toutes ses formes".

Le directeur de l’Ecole nationale de police Théophane Segda les a invités à s’engager "au travail, dans la discipline et conformément aux lois car (ils) seront notés par tout le monde".

"Notre pays a été suffisamment mis à rude épreuve en la matière et vous devez aller sur le terrain avec la ferme conviction de votre rôle et de votre importance", a conseillé le directeur Segda.

Pour lui "la route du Burkina émergeant ne contourne pas la cour de sa police", et que "parce que (les agents de la police sont) l’ordre et qu’(ils) mettent l’ordre que les autres peuvent travailler et que le pays peut prospérer".

Quant au ministre de la Sécurité intérieure Simon Compaoré, il les a exhortés à être "professionnels et rester un modèle pour (leur) entourage".

Sur 2.633 élèves, "2.624 ont été déclarés dignes d’un titre de l’Ecole nationale de police, deux ont été autorisés à redoubler pour insuffisance de résultat, cinq exclus pour insuffisance de résultats et atteintes au règlement intérieur, deux ont perdu la vie".

En 2015, 2.809 agents de la police nationale, municipale et de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) de la promotion 2013-2015 ont marqué leur sortie de l’Ecole nationale de police (ENP) et souhaitaient renforcer la sécurité dans le pays.


DZO
Commentaires