Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cinq ambassadeurs présentent leurs accréditations
Publié le vendredi 22 juillet 2016  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le président du Faso reçoit cinq ambassadeurs qui présentent leurs accréditations




Les ambassadeurs des Républiques d'Angola, d'Indonésie, d'Australie, de la Tunisie et de la Côte d'Ivoire ont présenté leurs lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 21 juillet 2016 à Ouagadougou.

Cinq ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont été accrédités par leurs pays respectifs auprès du Burkina Faso. Il s'agit de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie, de l'Angola, de l'Australie et de l'Indonésie. Comme à l'accoutumée, les diplomates nouvellement nommés ont présenté au chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré, les lettres d'accréditation justifiant qu'ils sont bel et bien mandatés par leur exécutif pour représenter le pays.

Pour cette cérémonie diplomatique, les "Excellences" ont eu droit à tous les honneurs militaires avant de passer tour à tour devant le président du Faso pour prononcer la formule rituelle de présentation des lettres de créance. Le diplomate angolais Mario Feliz, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Angola auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan a été le premier à fouler le tapis rouge de Kosyam au rythme de la fanfare de la garde rouge de la gendarmerie nationale. Diplomate de profession ( il a servi à Abidjan, Berlin, Pointe Noire, Dar-Es- Salam), Mario Feliz est né en 1950 et a étudié au Congo Brazzaville et à Yaoundé. Marié et père de cinq enfants il parle portugais, français etc. Vient ensuite, Harry Purwanto de la République d'Indonésie. Il est aussi nommé en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Indonésie auprès du Burkina Faso, du Nigeria, du Bénin, du Gabon, du Cameroun, de la RD Congo, du Liberia, du Niger, du Togo et de Sao Tomé et Principe. Né le 12 mai 1955, le diplomate indonésien est marié et père de trois enfants. Il a comme résidence Abuja au Nigéria. Puis, c'est au tour de Andrew Barnes, diplomate australien accrédité au "pays des Hommes intègres", il est né le 23 avril 1963, a étudié à l'Université de Stockholm, parle allemand et français. Il a servi dans beaucoup d'instances diplomatiques de son pays avant d'être nommé au Burkina avec résidence Accra.

Le quatrième sur la liste a été Abdelkader Sahli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès du Burkina avec résidence Bamako. Précédemment chargé de la direction générale des affaires consulaires de son pays, il a 52 ans et père de deux enfants. Enfin l'ambassadeur ivoirien accrédité au Burkina Faso Kapieletien Soro, né en 1964, il est marié et père de 4 enfants, il a pour résidence Ouagadougou.

Le diplomate Soro est aussi depuis juin 2011, l'ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire auprès du Libéria et de la Sierra Léone.

Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment